Pulsions, Émotions, Sentiments
Cours : Pulsions, Émotions, Sentiments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yyaa • 26 Mai 2020 • Cours • 1 202 Mots (5 Pages) • 745 Vues
Les pulsions
Une pulsion est une force organique et psychique inconsciente qui agit en permanence, qui donne une poussée d’énergie et qui crée un état d’excitation, une tension qui pousse à agir dans le but précis d’éliminer cette tension.
La pulsion possède quatre caractéristiques qui lui sont indispensables : la source, qui correspond à l’excitation interne, la poussée, donc l’énergie, le but, qui est d’éliminer la tension, et l’objet, qui est le moyen utilisé pour atteindre le but.
Les pulsions nous viendraient de notre instinct et de la coordination héréditaire. Ce dernier terme désigne un système au niveau de la constitution qui justifie le comportement d’une espèce et qui est toujours provoqué par un stimulus lié à l’un des cinq sens.
Les pulsions sont déclenchées par des besoins primitifs qui sont universels chez tous. La pyramide de Maslow permet de représenter ces besoins. On y retrouve les besoins physiologiques fondamentaux, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance et d’amour, le besoin d’estime et le besoin de réalisation de soi.
Plus tard, on remplacera le terme «besoin» par «appétence». Une appétence est un stimulus interne qui est responsable du déclanchement d’un comportement et qui est présente selon des intensités variables qui diffèrent d’un individu à un autre. Parmi elles, il y a l’appétence de socialisation / de contact, l’appétence exploratoire en lien avec la connaissance et au fait de marquer son territoire, l’appétence de vérification en lien avec la planification et la réflexion avant l’action, et bien d’autres.
Les émotions
Une émotion se définit comme une réaction spontanée, psychologique ou physiologique, à une stimulation environnementale. Cette réaction est subjective avec un début brutal pour ensuite être intense, bref et global. Cette réponse peut être heureuse ou pénible.
En tout, il y a six émotions universelles de base qui furent amenées comme tel pour la première fois par le psychologue américain Paul Ekman : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise.
Plus tard, un autre psychologue américain, Carroll Izard a complété la liste de Ekman en y ajoutant le mépris, l’enthousiasme (donc l’excitation et l’intérêt) ainsi que la honte comme étant des émotions de base.
Il existerait trois processus de déclanchement des émotions . Le premier est le processus motivationnel qui se produit lorsque la poursuite d’un objectif subit des conditions facilitantes ou des conditions d’entrave qui déclenchent une émotion. Le deuxième est le processus conditionné où un stimulus, rencontré en même temps qu’un agent inducteur d’émotion, acquiert la capacité d’induire cette même émotion. Le troisième est le processus schématique qui désigne le déclenchement d’une émotion à partir d’un contexte. Le cerveau se rappelle de tous les éléments qui nous entourent au moment de vivre une émotion et en fait un prototype. Lorsqu’un des éléments de ce prototype est rendu actif le prototype complet peut alors être déclenché et nous faire revivre cette émotion.
Ainsi, chaque émotion est composée de trois facteurs : le stimulus, la réaction psychologique et la réaction physiologique.
Les sentiments
Le terme sentiment vient du verbe « sentire » qui signifie percevoir par intelligence. On a ensuite converti ce therme à « sentement » qui désigne un état affectif qui a une tendance stable et durable qu’on a finalement modifié pour « sentiment ».
La différence entre l’émotion et le sentiment est la durée et l’intensité. L’émotion nous envahi complètement, c’est une réaction rapide et brève alors que le sentiment, aussi appelé humeur, nous habite seulement et peut durer des heures voir des jours.
Par la suite, les sentiments peuvent nous faire entrer dans des états tel que la sympathie, l’admiration, l’amour, la haine, la jalousie, la mélancolie, l’amertume, la crainte, et beaucoup d’autres.
On peut aussi jumeler des émotions pour créer un sentiment. Par exemple, le trac est un
...