Projet Architectural
Mémoire : Projet Architectural. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar murae_ • 12 Janvier 2013 • 514 Mots (3 Pages) • 1 161 Vues
Lors du parcours dans la rue des veaux, l’arrivée à l’angle ouest du terrain dégage une perspective large sur le quai des bateliers. C’est cette caractéristique originelle du lieu qui à été conservée et qui est génératrice du projet. Le traitement de cette donnée est radical et assumée, il dégage une place creusée dans la densité du bâti. Ce lieu amène le visiteur vers la quai par une lente descente. Celle-ci est rythmée par trois marches et est parsemée de banc orientés vers des vues différentes et créant des tensions sur ce vaste espace volontairement très plane.
La morphologie du projet est définie par l’environnement pittoresque du vieux Strasbourg limitrophe du terrain. Le bâti a pour intention de reprendre les traits dominants du quartier, le bâtiment sur cour, la faible profondeur des constructions, les axes des parcelles suivants des tracés non orthogonaux et caractéristique des quartiers historiques.
L’ambiance du quartier, avec ses ruelles étroites et enclavées de hautes façades et renforcée par les mansardes des toits est retravaillée par le biais de hautes façades. Celles-ci sont traitées par une alternance de plain et de vide, jouant de l’aspect monolithique et perméable du bâtiment ou au contraire de sa perforation et de l’ouverture de ses vues sur le paysage urbain.
La forme générale du bâtiment à pour vacation d’intégrer les grands éléments urbain à travers le contact à l’eau.
Le bâtiment est généré par l’implantation de grands murs transversaux qui guide le regard vers l’eau. L’espacement entre ces murs défini des espaces plus ou moins étroits. L’entrée se fait entre deux de ces murs, par une faille dans la façade monolithique du bâtiment. Le visiteur est guidé à travers tout le bâtiment et est invité à suivre un parcours. Ce parcours est induit par l’implantation d’ilots de services, de circulations verticales et de cloisons secondaires implantées dans le sens contraires des murs transversaux.
Le parcours se développe à travers les salles d’expositions sans oublier d’inclure des accès facilités à l’auditorium et à la bibliothèque. Il se termine par un cheminement à travers la cafétéria et le magasin.
La cafétéria est traitée comme un élément signal. Vue depuis le quai des bateliers, il attire le visiteur, et profite d’un cadre exceptionnel avec sa terrasse en bordure d’ill.
Une attention particulière est portée à la lumière. Les déplacements horizontaux et verticaux sont soutenus par des apports de lumière variés. Le hall apparait comme un atrium, on monte vers la lumière, alors que l’espace d’exposition temporaire cadre une large vue sur le quai des bateliers tout en jouant d’une double perforation.
Les espaces profitent de hauteurs sous plafond variables, synonyme du type d’exposition ou de la fonctionnalité du lieu.
Les artistes et le personnel jouissent d’entrées différentes. Les artistes possèdent un accès direct à leur atelier commun depuis la rue des veaux. Leur logement se situe au dessus de cet atelier à la fois pour les isolés des nuisances dues à la mise en œuvre de l’art et pour leur permettre de profiter d’une large terrasse donnant sur le quai des bateliers. Ces logements sont desservis par une coursive extérieure.
...