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Otto Dix

Commentaire de texte : Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  355 Mots (2 Pages)  •  664 Vues

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Au-delà d’une simple vision d’un artiste dégénéré, comme les partisans du Reich considéraient si bien Otto Dix, l’artiste va plus loin dans sa peinture en faisant passer un profond message à travers elle. Comme tout bon peintre qui se respecte appartenant au mouvement de la Nouvelle Objectivité et de l’Expressionnisme, Dix se sert de la réalité et de son vécu afin de dénoncer et d’exorciser ses démons. Il reste profondément marqué par la guerre, la guerre qu’il a d’ailleurs vécue comme volontaire dans une compagnie de mitrailleurs, puis une deuxième fois, de force par les troupes allemandes. C’est donc tout naturellement qu’Otto DIX crée en 1920 une série de toiles qui mettent en scène des personnages affreusement mutilés dont ‘Pragerstrasse’ à ses débuts de la première guerre mondiale, jusqu’à ‘Portrait d’un prisonnier de guerre’, à la fin de la seconde guerre mondiale. Avec ses peintures, il voulait témoigner de ce qu’il voyait, de ce qu’il vivait. Otto DIX montre une société qui oublie la compassion. L’horreur est devenue un spectacle banal et le quotidien de la rue. DIX fait apparaître une des racines du nazisme : le traumatisme de la première guerre mondiale, l’acceptation de l’horreur, la déshumanisation de l’autre, à cause de ses handicaps ou de sa « race ». Otto Dix va retranscrire dans ses œuvres sa vision très crue et désenchantée du monde. Fondateur du groupe de la « Nouvelle objectivité », il représente dans une nouvelle série des personnages volontairement caricaturaux, aux allures « grotesques », qui incarnent une société meurtrie et décadente. Otto n’a pourtant pas été le seul peintre de son temps à avoir été traumatisé par la guerre. Les artistes de cette époque peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. Et cela éclaire leur peinture d'une lumière très sombre et donne aussi des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme. La célèbre toile ‘Guernica’ peinte par le pilier du monde artistique, Pablo Picasso, dénonce tout comme les représentations de Dix les horreurs de la guerre, ici étant le bombardement de la ville de Guernica. Anselm Kiefer, plus tard, s’allie sur leur pensée avec ‘Lot’s Wife’.

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