Mozart l'Opéra Rock
Commentaire d'oeuvre : Mozart l'Opéra Rock. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manutd • 17 Décembre 2012 • Commentaire d'oeuvre • 2 829 Mots (12 Pages) • 1 340 Vues
Argument
Acte 1 : Le spectacle démarre au moment où le destin de Wolfgang Amadeus Mozart bascule : Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld succède au Prince-archevêque de Salzbourg. Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l'impertinence du personnage. Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable.
Il a 17 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur est jalonné d'échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l'engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l'humilie.
Acte 2 : Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l'Impératrice d'Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne (Autriche) pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II du Saint-Empire. Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l'amour, la rivalité puis la chute et la misère.
Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.
Distribution
Mikelangelo Loconte : Wolfgang Amadeus Mozart
Diane Dassigny précédée par Claire Pérot : Constance Weber, l'épouse de Wolfgang Amadeus Mozart et la petite sœur d'Aloysia
Florent Mothe : Antonio Salieri est le rival et ami de Wolfgang Amadeus Mozart
Melissa Mars : Aloysia Weber est le premier amour de Wolfgang Amadeus Mozart et la grande sœur de Constance
Solal : Leopold est le père de Wolfgang Amadeus Mozart
Maeva Méline : Nannerl est la sœur de Wolfgang Amadeus Mozart
Merwan Rim : l'aubergiste et le clown (personnification des phobies de Wolfgang)
Jocelyne Sand : Anna Maria Mozart est la mère de Nannerl et Wolfgang Amadeus Mozart, la femme de Leopold
Jean-Michel Meunier : Fridolin Weber, ainsi que l'Empereur Joseph II
Ariane Pirie précédée par Delphine Grandsart : Cécilia Weber, la mère d'Aloysia et Constance
Marjolaine Piémont : Josépha Weber, la sœur d'Aloysia Constance et Sophie
Laurie Peret : Sophie Weber, la sœur d'Aloysia, Constance et Josépha
Yamin Dib : Le comte Rosenberg, l'intendant de l’Empereur Joseph II
Mathias Jung : Colloredo (Prince-Archevêque de Salzbourg), le tuteur et l'inconnu
Patrice Maktav : Lorenzo da Ponte
Estelle Micheau : La Diva alias La Cavalieri (elle chante l'opéra de Mozart)
Doublures
Nuno Resende : Wolfgang Amadeus Mozart
Marjolaine Piémont : Aloysia Weber et Nannerl Mozart
Merwan Rim : Antonio Salieri
Laurie Peret : Constance Weber
Bénédicte Charpiat: Anna Maria Mozart, Cécilia Weber, et la Diva.
Jonathan Kerr : Leopold Mozart et le comte Rosenberg
Réception critique
Le spectacle a reçu un accueil très varié de la part de la critique.
Le Figaro salue le travail sur la lumière et quelques « trouvailles de mise-en-scène » mais il note aussi « le son médiocre, un livret sans consistance et un casting inégal », porté par la prestation à la fois outrancière et désincarnée de Mikelangelo Loconte1. Le Point loue également le travail de lumière mais regrette des « mélodies insipides » et une « médiocrité ambiante », que les interprètes ne parviennent pas à rehausser2. France Soir évoque un spectacle « sans génie et sans impertinence », plombé par « une première partie décousue », des interprètes féminines qui « minaudent » et un Mozart qui « gesticule »3. L'Express évoque « des tableaux stylisés » mais une « narration bâclée », auquel il manque « un souffle, du piment, un élan »4. Le magazine Têtu se montre un peu clément : il parle d'un spectacle « pailleté, sucré comme une meringue », « ultra divertissant » mais sans « prouesses vocales »5.
À l'inverse, la journaliste de Première Camille Dubois affirme qu'« Olivier Dahan réussit son pari »6. Sur musicalavenue, Baptiste Delval loue la qualité des influences musicales « comme Queen (Tatoue-moi, Si je défaille) ou The Sparks (Victime de ma victoire), et de leurs héritiers : Muse (Penser l'Impossible, Quand le rideau tombe) et Placebo (Le Trublion, L'Assasymphonie, Dors mon ange). »7. Sur regardencoulisse.com, Thierry Quinson, malgré quelques reproches sur le son et la faiblesse dramatique du deuxième acte, affirme que le projet « marque une véritable évolution par rapport aux grands spectacles musicaux de ces dernières années : des chansons mieux écrites, moins formatées et sirupeuses, un récit mieux construit laissant plus de place à la comédie et des chorégraphies moins envahissantes et systématiques »8.
L'opérap est une œuvre qui reprend Heart Attack Feeling de So Called .
Représentations
La première représentation a lieu le 22 septembre 2009 au Palais des Sports de Paris. L'opéra rock se prolonge jusqu'au 3 janvier 2010 au Palais des sports. Du 4 février 2010 au 3 juillet 2010, la troupe est en tournée en France, en Belgique et en Suisse, avant un retour au Palais des Sports de Paris du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011. Une nouvelle tournée avait commencé le 28 janvier 2011 au Zénith de Lille et s'est terminée les 8, 9 et 10 juillet 2011 au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Enfin, un dernier concert (sans costumes ni décors) a été organisé au Grand Rex de
...