LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie et financement de l'éco

Compte rendu : Monnaie et financement de l'éco. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2020  •  Compte rendu  •  3 337 Mots (14 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 14

Cm Contemporaine

Séance 3 : Le Consulat et l'Empire (1799-1814)

Introduction : Cette période donne la fin de la Ier République. En 1799, le 9 Novembre/18 Brumaire an VIII, c'est le début d'un coup d'état qui à lieu surtout le lendemain le 10 préparé par les directeurs du directoire pour préparer une révision de la constitution. Ils devaient démissionné de leur poste pour provoquer une crise et poussé les ancien à ce réunir exceptionnellement à Saint-Cloud. Pousser le député à élir un Trium Virat (= 3 hommes) pour écrir une nouvelle constitution. Les directeurs font appel à l'armée et à un général qui vient de rentrée victorieux de la campagne d'égypte Napoleon Bonaparte, membre des jacobins, républicain en accord avec la révolution. Les deux chambres se retrouve à saint cloup et ne veulent pas voté pour un trium et veulent un retour au directeur. Bonaparte raconte que l'on le menace d'une arme, lucien bonaparte dirige le conseil, ils réussissent à convaincre l'armée que les député sont devenu des mauvais. L'armée entre dans la salle chasse les député et y reviennent quand ils ont compris quoi voté et mettent en place un trium dont napoleon bonaparte (executif provisoir).

I/ de l'instauration du cousulat au début de l'empire

a. l'instauration du consulat:

Consulat inspiration de la republique romaine, le consulat rédige une constitution adopté le 15 décembre 1799. Cette consitution est appemé la constitution de l'an VIII, préparé par sieyès et le juriste Daunou. Cette constitution imagine un nouveau régime avec de grandes caractéristique :

        l'executif est confié à 3 consules avec 1 qui prime sur les autres le 1er consule napoleon bonaparte ça decision seul suffit mais les 2 autre servent à rassurée la population. Cambacérés une mec qui est pour le régisicde pour rassuré a gauche et Lebrun un homme de l'ancien régime pour rassuré les royaistes.

        legislatif : divisé dans au moins 3 chambre dont 2 qui sont elu de manière indirect par le peuple, le corp legislatif (vote les lois mais n'en a pas linitiative et ne peut les discuter) et le tribunat (qui discute les lois mais n'en a pas linitiative et ne peut les adopter) installer le 1 janvier 1800. La troisième chambre n'est pas elu par la nation c'est la sénat nomé par le 1e consule et il est prsidé par sieyès. Cette chambre à pour foncion de verifier que les lois sont constitutionnelle. Initiative des lois est aux mains du 1er consul.

Ce regime continue d'adopter le calandrier republicain, qui fait élir par la nation donc se reclame de la souveraineté de la naition et met en place un mode de scrtutin original qui est un melange de suffrage universelle masculin (de + de21 ans). Il vote pour des notabilité (notaire par exe communals (600 millle) qui peuvent vote pour 60 mille notabilté departemental qui vote 6 mille notabilité national, dans les 6 mille le premier consule peut choisir.

Ce régime est letimimé pour que bonaparte soit legitimé par la nation. Il va voir recours au vote appelé le prebicite. C'est une question auquel on repond par oui ou par non. Il demande a lapopulation si c'est la population accepte la constitution de l'en VIII. 4 million d'abstention c'est donc un echec, les registres de vote les officier ont noté de nombreuse reserve. Bonaparte va donc décider de faire voter les militaires qui ont le droit de voté que oui. 3 million de oui et puis 1500 non de la population.

Ce régime se met en place installé sur lautorité du genral bonaparte qui a le meme porbleme que le directoir : les royaliste a droite et les jaconbins à gauche.

a droite il se montre ferme en refusant la restauration monarchique de louis 16 qui c'etait proposé. Mais pour tendre lamains il va rayer des listes d'aristocrate poursuivis par la republique et permet le retour de 48 mille émigré d'aristocrate qui ont fuit la france. Il continuent de banir la famille des bourbons.  Pour calmer les royaliste allié au catho (vendée par ex) il décide d'ouvrir des négociation avec le nouveau pape (à chercher)

negociation le 5 nov : signature 1807 pour aboutir a la signature d'un concordat.

Il est pourtant la cible de l'attenta le 25 dec 1800 de la rue saint nicaise par les royalistes. (comte d'artois et chef des vendéen). Nap en profite pour accuser le jaconbins alors qu'il le sait que c'est pas eux. Il emprisonne 700 jacobins dont un dizaine tué. Le 5 javier 1801 il en déporte plus de 100.

b. la progressive pêrsonnalisation et concentration des pouvoirs:

"la decision du 1er concule suffit". Napol à le droit a 500 mille franc par ans. Le 2 autre on le droit a 150 mille. Les pouvoir de nap : initiative des lois, nomme et revoque tout les fonctionnaire, les ministr sont des agents d'execution .

Une révision de la constitution : revision de l'an 10 qui lui permet de devenir consul pour 10 ans. 2 aout 1802 : il devient conule à vie à 33ans. Il est le grant de la liberté et de l'galité des citoyen. Il fait confiance à l'administration et met en place une administration centralisé qui depend ed lui. Qui lui permet de réalisé l'unité du pouvoir su l'enssemble du territoire. Il met en place une police ! La haute police devient la basse politique (contrôle et renseignement).

Dés 1800 tout les journaux sont suprimé sauf 13 puis 9 en 1802 et 4 en 1810. Il place des homme de confiance dont ses frères qu'il contrôle malgré tout. Dont Fouchés qui est à la tête de la police. Pour plaire au français il ramène l'odre publique (plus d'elever en masse, et de belle victoire de la republique). Les français ne savant pas ce que veut dire république (thermidore, napoléon, robespierre).

c. Du consulat à vie à l'empire :

Il utilise un nouveau complot royaliste contre nap mené par george cadoudal le chef de l'armée royaliste de bretagne qui vie dans une clandestinité forte. Il a rencontre le genral Pichegru une personnalité royaliste fort pour unir sonr armée à d'autre corp d'armée et le comte d'Artois le deuxième frere de luis 16 qui est pour une monrchie de droit divin (qui regnera plus tard sont le nom de charle 10). Cette conspiration est difficile à ettouffer, la police découvre le complot en fevrier 1804, bonaparte l'utile pour agir fort : il utilise se complot pour affirmer qu'il est fragile et toujours menacé, il instaure le fait que le consulat doit etre heréditaire pour rendre plus dort. Il enleve le duc d'enghein et le fait executé dans les fossé du chateau de vincene. Cadoudal et exucté en place publique et le genere Pichegru est retrouvé mort comme par hasard (armée genant de le faire exucuter en sois).

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (47.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com