Monnaie et financement de l'éco
Compte rendu : Monnaie et financement de l'éco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Girard • 20 Mars 2020 • Compte rendu • 12 770 Mots (52 Pages) • 504 Vues
Monnaie et financement de l'éco
Si on veut comprendre qql chose à la réalité éco, au capitalisme on ne peut pas faire l'impasse sur la question de la monnaie et de l'éco. Pourquoi ? Si les usages de distinguer différentes sphères dans la réalité éco (sphère réelle, monétaire et financière) et les sphères sont entremêlées. L’économie capitaliste est une économie monétaire et financière. La sphère réelle est la quantité de biens produits et consommés, les techniques de production, les goûts de consommation. C’est prendre le capitalisme pour ce qu’il n’est pas, c’est ce que pense les classiques, et les néoclassiques (=orthodoxes) selon eux la monnaie et la finance n’ont pas d’effet sur la sphère réelle, les sphères sont neutres. Pour eux le capitalisme est une économie propre.
Qu'est ce que la monnaie ?
Si l'éco est financé par crédit bancaire est ce que cela a les mêmes conséquences que si l'éco est financé par les marchés financiers ?
Je suis l'état j’émets des obligations, est ce que je peux emprunter à une banque ? Par crédit bancaire ?
Qui achète les obligations ? Qui sont les investisseurs ? Souvent des banques
ex :
y = 100eu ----- biens de conso ( normaux(70) ou de luxe (10) )
+ ----- biens d'investissements (20)
revenu= 100eu ----- les + riches (30) achètent les biens de conso luxe et des biens d'investissements
----- les – riches (70) achètent les biens de conso normaux
ch1 : la monnaie et ses formes
ch2 : la demande de monnaie
ch3 : la création de monnaie et son contôle
ch4 : le financement de l'éco, « la finance de marché »
CH 1 : La monnaie et ses formes.
I.L'apparition de la monnaie.
II. ormes
III
Qu'est ce que la monnaie ?
S1 : Analyse ou pas l'apparition de la monnaie.
La monnaie scripturale est créée par l’activité des crédits de banques. L’apparition de la monnaie est une fausse question, il ne faudrait pas croire que la monnaie a succédé au troc grâce à l’évolution ou au progrès. Monnaie bcp + vieille que le capitalisme et dès que les sociétés se sont constitués on a vu des formes monétaires et utilisées.
MAIS certains économistes proposent une vision,explication cette apparition en dvlpp une fable rationnelle de l'apparition de la monnaie elle nous dit qql chose sur comment s'est conçu cette monnaie.
Les auteurs expliquent l'apparition de la monnaie grâce à ces avantages pratiques. Monnaie est apparue après le troc d'après eux car selon eux la monnaie est + pratique que le troc.
D'autres éco n'accordent aucune question au sens de l'apparition de la monnaie et qu'il y' pas d'explication, pas de fable sur la création de la monnaie.
analyse de CLOWER (1969) :
Analyse orthodoxe : évolution bien plus logicothéorique qu'historico-empirique= ROBINSONNADES les besoins sont peu nombreux et faiblement différenciés.
Chacun produit un type de bien, on suppose que personne ne peut individuellement produire tous les biens nécessaires nécessairement aux autres.
Pour obtenir un produit que l’on a besoin dans ces conditions, il est nécessaire de passer par l’échange. Pour que l’échange est lieu il faut que deux personnes aux besoins complémentaires. Il faut que l’individu A ait besoin ce dont dispose l’individu B, et que B désire ce dont dispose A
Cette contrainte se traduit par des couts liés à la réalisation de l'échange, les orthodoxes y font référence avec les couts de transactions. Il y'a aussi d'autres coûts liés à la non-satisfaction immédiate du besoin d'échange.
L'attente liée à la recherche de personne s'appelle des coûts subjectifs, et les stocks sont des coûts objectifs.
A partir de cette base, on suppose que les individus de cette fable sont rationnels(cherchent à atteindre leur objectif compte tenu des contraintes qu'ils subissent) et cherchent à minimiser tous les coûts.(transactions liés à l'attente)
L'apparition de la monnaie dans cette histoire va dépendre de la périodicité de l'échange et des différents modes d'organisation des échanges( des moyens pour minimiser des coûts)
L'idée est de monter que la monnaie minimise tout selon CLOWER.
Dans cette fable, moins souvent on se déplace pour échanger, moins les coûts de transaction lié à cette transaction sont importants.
Les coûts sont fonctions croissants du temps séparant 2 déplacements, ceux-ci incite les espaces le plus possible entre les déplacements pour échanger. Mais en même temps cela augmente les coûts liés à l'attente.
Les individus doivent effectuer un arbitrage afin de minimiser le coût total.
Le but est qu'à la fin de cet arbitrage est qu'une certaine périodicité des échanges se mette en place.
- 3 modes d'organisation des échanges.
- Le troc.
Les coûts sont au maximum, très élevés en raison des besoins, de l'attente. Quand 2 individus ont intérêt a échanger ensemble ils doivent se mettre d'accord (double coincidence) sur les valeurs d'échange de leurs biens( ex : combien de biens a pour une seule unité B). On appelle ça aussi le « taux d'échange ».
Il existe des rapports d'équivalence entre ces 2 biens considérés à un à un (pomme en viande, pomme en pain). Donc chaque bien permet d'évaluer la valeur de l'échange.
- L'éco de foire.
Lieu dédié à l'échange. L'idée pour CLOWER est de dire que tous les Offreurs et D se retrouvent ce qui permet de diminuer l'ensemble des coûts définitifs précédemment.
- L'éco monétaire.
C'est la forme d'organisation qui fait le plus diminué les coûts entourant les échanges. Dans l'éco monétaire on peut utiliser une monnaie sous forme de marchandises ou une monnaie fiduciaire. Le mieux pour minimiser les coûts est la monnaie fiduciaire.
La monnaie marchandise est une marchandise présentant des qualités reconnus par tous les acteurs de l'économie et utilisée comme contre partie pour tous les échanges, ça peut-être du poisson, bœuf, épices etc selon CLOWER. Chacun vend sa propre production contre sa monnaie marchandise dans le but d'acheter des marchandises dont il a besoin. On dit que cette marchandise est la valeur d'échange des tous les autres marchandises.
...