Maus, Exposé Histoire Des Arts
Dissertations Gratuits : Maus, Exposé Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar labosseuse24 • 5 Février 2014 • 1 326 Mots (6 Pages) • 3 361 Vues
Fiche d’identité de l’œuvre :
Maus, qui veut dire souris en allemand, est une biographie sous forme de bande dessinée en noir et blanc, traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah, de l’auteur, illustrateur New yorkais Art Spiegelman, né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). Enfant de parents rescapé d’Auschwitz, Anja sa mère en dépression se donnera la mort en 1968 et son frère Richieu qu’Art n’a pas connus, mourra pendant la déportation. Cette œuvre est écrite au 20ème siècle et parle de la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre fait partis du domaine des arts du visuel et sa thématique est arts états pouvoir. Deux volumes ont était sortie : Le premier a été publié en 1985 et il est intitulé : « Maus : Mon père saigne l'histoire ». Le deuxième volume a été publié 1991 et il est intitulé : « Maus : Et c'est là que mes ennuis ont commencé ». Ce récit s’adresse aux lecteurs de bande dessiné. Cette bande dessinée est un témoignage d’un survivant de la Seconde Guerre mondiale et surtout d’un survivant des camps d’extermination. Le récit s’étend de la Pologne à l’Allemagne quand l’auteur parle des années1930 puis aux Etats Unis pendant les années 70. Dans cette œuvre sans précédent, Art retranscrit graphiquement les souvenirs de son père, qu’il a consignés entre 1980 et 1982. Maus a obtenu le prix Pulitzer en 1992 (prix américain qui récompense différents domaines allant du journalisme à la musique). Maus a été traduit dans 18 langues et sera l'objet d'une exposition au musée d'art moderne de New York.
1. Que raconte l’histoire
Maus est une histoire familiale, car l’auteur recueille les souvenirs de son père, Vladek Spiegelman un juif polonais, survivant de l’holocauste et rescapé du camp d’extermination d’Auschwitz et des ghettos polonais. C’est un récit de survie de Vladek et sa femme Anja. Le témoignage du père couvre une période d’une dizaine d’années allant de 1936 à 1946, depuis la montée du nazisme, les premières persécutions, la vie dans le ghetto de Sosnowiec avec Anja, leur tentative de fuite vers la Hongrie et leur arrestation par la Gestapo (tome I), leur entrée à Auschwitz en 1944, leur survie dans les camps jusqu’à leur libération, l’effondrement du 3° Reich , leur départ de la Pologne pour les États-Unis, via la Suède (tome II). L’histoire d’Artie porte sur une période beaucoup plus longue, depuis 1958 (prologue) jusqu’à 1987 et donc bien au-delà de la mort de Vladek qui survient en 1982. Dans le récit autobiographique, le lecteur assiste au déroulement des entretiens de l’auteur avec son père. Le récit alterne donc 2 époques, les années 1970-1980 à New-York où Art Spiegelman interroge son père et entre l’évocation de la persécution des Juifs dans les années 1930 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. S’ouvre ainsi un récit polyphonique dans lequel s’opèrent d’incessants allers-retours entre le passé, le témoignage de Vladek, et le présent, le récit autobiographique d’Art. L’œuvre rend compte des petites débrouilles pour survivre dans les camps du père, il fallait rester « utile » pour les Nazis, d’où̀ ses stratégies alimentaires lors de la distribution de la soupe (passer le dernier pour pouvoir manger les morceaux qui sont au fond).La première chose que voyaient les prisonniers à leur arrivée était la phrase « Arbeit Macht Frei » (le travail rend libre) au-dessus de la porte du camp. Ceux qui étaient jugés « utiles » travaillaient toute la journée. Mais Auschwitz était aussi un camp d’extermination et les Nazis utilisaient également les prisonniers pour se débarrasser des corps. Le génocide des Juifs ou Shoah est très organisé.Tous les prisonniers ne sont pas morts dans les chambres à gaz, certains ont été fusillés, sont morts de fatigue, de maladie ou encore de malnutrition.
2. Comment l’histoire est-t-elle racontée
Dans cette bande dessinée se produit un échange de statuts : Vladek devient le narrateur alors qu’Art
...