Marilyn Monroe
Dissertations Gratuits : Marilyn Monroe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevaesteban • 21 Juin 2013 • 599 Mots (3 Pages) • 988 Vues
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la peinture se fait aux Etats-Unis. Le chef de file des peintres américains s'appelle Jackson Pollock. Il sort ses tripes en jetant rageusement sa peinture sur la toile, posée à même le sol. En réaction va naître, au début des années 60, un art populaire, le pop art, mené par le pape de la contre-culture Andy Warhol (1928-1987). Terminées les agitations intestines de l'artiste, place désormais aux images simples et colorées issues du quotidien: Publicité, cinéma, télé ou BD.
10 Marilyns , série de dix portraits à l'effigie de l'actrice Marilyn Monroe, créés entre 1963 et 1967, mesurant chacun 91x91 cm. Ces tableaux basés sur une photo publicitaire du film "Niagara", ont été réalisé en utilisant la sérigraphie, qui permet d'imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Par exemple pour Orange Marylin, Warhol utilise donc l'image d'une femme déjà mythifiée, après son décès. Ici, il accentue dans Marylin ce qui en fait l'image de la pin up : les lèvres, le "maquillage" un peu vulgaire des yeux, la blondeur. Les pin up, à l'origine, étaient des images érotiques distribuées aux soldaits (notamment aux GI) pour remonter le moral des troupes (d'où leur nom, "pinglées au mur", en quelque sorte). La femme est un objet de désir et une icône.
Les couleurs des Marilyn sont vives, jusqu'à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celles de la peau humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l'oeil, afin qu'il retienne l'image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits, elles font presque disparaître son image. Sur seulement deux protraits, le visage de l'actrice ressort bien. ( sur le 2 et le 10 ). Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité, en terme de couleurs: La couleur des cheveux et de la peau. Sur d'autres, son visage est comme écrasé sous les couleurs ( 1, 4, 8 et 9 ), voire sombres ( 3, 5, 6) où le visage paraît comme effacé. Par l'assemblage de ces portaits, Andy Warhol revèle la mort de l'image, en parallèle avec la mort de la celebrité, la montrant sous des jours fastes, puis obscures.
N'importe quelle marilyn de Warhol aurait fait l'affaire pour illustrer cette rupture dans l'histoire de l'art. Car avec lui, on passe d'un artisanat à une véritable industrie artistique. Cet ancien dessinateur publicitaire avoue même: "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires." C'est son atelier, la Factory, ouvert en 1963 dans une usine désaffectée, qui produit en série des photos sérigraphiées (imprimées sur une trame de soie) et reportées sur une toile: des Marilyn, des boîtes de soupe Campbell's, des autoportraits ou des Che Guevara... En tirant ses sujets de la société de consommation, Warhol entérine le fait que la production industrielle de masse peut entrer dans le champ artistique,
...