Lecture Analytique Gouverneur de la Rosée Chapitre 6: “Séparée des autres alezan (...) Je suis venue car je sais que tu n’en sauras pas abusant”
Commentaire d'oeuvre : Lecture Analytique Gouverneur de la Rosée Chapitre 6: “Séparée des autres alezan (...) Je suis venue car je sais que tu n’en sauras pas abusant”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis St • 30 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 609 Mots (7 Pages) • 1 143 Vues
Nous allons analyser une scène du livre : Gouverneur de la Rosée de Jacque Roumain auteur Haïtien née à Port-au-Prince, Le 04 Juin 1907 et mourut subitement le 18 Août 1944
Ce Chef d’œuvre du 20ème siècle réflecte la vie actuel entre amour, poésie, village en poie de la sécheresse, de la rivalité mais aussi la vengeance constitue le Roman de Jacque Roumain.
Un classique de son pays, Jacque Roumain fais perdre les lecteurs dans les sentiments du récit.
Tout au long de cette étude, nous allons essayer de concentrer notre analyse, particulièrement Nous analyserons la scène du chapitre 6 où dans laquelle ce déroule un tête à tête entre nos deux protagonistes.
Ont étudiera cela en deux partie, la première intitulée: La confrontation d’une idylle; La naissance d’un couple et la deuxième partie nommé: La narration; Une écriture Poétisé.
On aperçois que Manuel passe par différente étape émotionnelle en apercevant sa Bien aimé.
“Le sang de Manuel Bondit vers sont cœur avec des pulsation précipités et brûlantes “, la métaphore dans laquelle sont sang bondit semble faire référence que son cœur lui-même commence à avoir une pulsée d’adrénaline en sachant que peut être est ce sa promise dont il semble entendre le cheval avance Il étais toujours dans l’incertitude que soit-elle, c’est lorsque il quitta sa retraite, ils se voit face à face ont peut aussi penser que Manuel a une délicatesse de l’ouïe à sa façon d’écouter la manière dont le cheval avançais vers lui. Lorsque il est sorti de sa retraite signifies a cachette mais bien plus que cela car montre il étais dans le doute,l’incertitude, cela le libère donc de poid à l’arrivé D’Anaïse.
Par ailleurs le narrateur met en valeur l’arrivée d’anaïse tel une reine il la met au dessus des autres paysannes. Mise à part dès le début “Séparée des autres” Séparés au participe passé semble indiquez une action passé, sa différence est appuyer elle est traiter comme étant importante dans le rôle qu’elle entretien avec le narrateur.Sur sont cheval elle est élevée “une paysanne sur un cheval alezan”dans le roman c’est l’unique paysanne dont laquelle ont dit explicitement qu’elle a un cheval.
Son portrait est décrit en plus ample détail par la vision de ce que Manuel voit “Elle s’avança vers lui de son pas égal et agil, sa gorge était haute et pleine et, sous le déploiement de sa robe, la noble avancée des jambes déplaçait le dessin épanoui de son jeune corps.”offre une pause dans le récit, pour montrer le personnage par sont aspect physique.
“Sous l’ombrage de son chapeau un madras de soie bleue serrait son front.Des anneaux d’argent brillaient à ses oreilles”Ont part d’un plan général de son aspect physique à un élément précis.
“Elle touch asa main tendue au boue de ses doigt » Ce portrait morale montre ces geste et déduit les actions et le caractère du personnage.
« Toute La nuit j’ai lutté,toute la nuit j’ai dit: non,mais au matin je me suis habillé au chant des coq et
J’ai été au bourg pour avoir une raison de sortir » Ce portrait morale montre un passé proche de Anaïse dans laquelle elle n’avais pas décider sa décision, contribue à saisir sa personnalité.
Le face-à-face à ainsi lieu dans un endroit caché des autres paysan. « Elle fît une révérence devant lui » montre encore la gène, le respect des convenances et le malaise entre les deux. Le lieu du Rendez-vous n’est pas expliquer explicitement mais ont sait que ce lieu est couvert entouré d’arbre et de forêt où les autres paysans ne pourrons pas les voir. « Elle baissa la tête et tourna le visage » Cela nous montre des circonstances qu’il peut y avoir lors d’un premier Rendez-vous. Cela rappelé étrangement le Yin et le Yang dans laquelle Annaïse part si ont peut le dire la pènombre pour rejoindre la clarté qui serais Manuel et Manuel qui étais dans l’incertitude dans l’obscurité voit et entend l’éclat de sa vie Annaïse arriver.Complementaire, Ils représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble. Le yin représenterais ici le féminin, le froid ,l’obscurité, la lune et le yang le masculin,lumière, espoir,soleil. Cela aurait-il fais exprès par l’auteur? Deux énergie opposée ( Camps ennemi ) qui se retrouvent pas si opposé que sa et au final doivent s’assembler. Car combiné ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde. Aurait-il explicitement préparé la grossesse de Annaïse.Ils créent une scène amoureuse dans laquelle Annaïse passe directement au aveux « je suis une négresse sérieuse,tu sais.Aucun garçon ne m’a jamais touchée.Je suis venue parce que je suis sûre tu ne seras pas abusant.”Annaïse place sa confiance en celui qui est bon. Alors que l’homme y est reconnu fort et libre, la femme
...