Le chevalier inexistant
Commentaire d'oeuvre : Le chevalier inexistant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gogomar • 10 Décembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 400 Mots (2 Pages) • 1 085 Vues
Margaux Compte rendu 1.
BERGERET
Le Chevalier inexistant
[pic 1]
Le mercredi 7 octobre, au théâtre de BOURG-EN-BRESSE, se jouait une pièce de théâtre portant le nom du Chevalier inexistant.
Le Chevalier inexistant est un roman d'Italo Calvino publié en 1959.
Peu avant la représentation au Théâtre de Bourg-en-Bresse, nous avons pu avoir un avant-goût de la pièce. En effet, nous avons assisté à une "bande d'annonce théâtrale". Dans cette courte introduction à la représentation, nous avons pu découvrir le sujet de la pièce mais aussi sa forme.
La représentation que nous avons vue a été mise en scène par Fabrizio Montecchi. Celui-ci a choisi le théâtre d'ombre pour représenter cette pièce avec la compagnie Teatro Gioco vita.
Mon avis sur la pièce est partagé.
L'histoire du Chevalier inexistant ne m'a pas fasciné. ...............................................................................................
A contrario, le jeu et la mise en scène m'ont beaucoup plu. Le théâtre d'ombre était nouveau pour moi et ce fut une bonne découverte. Certaines scène m'ont marquées, d'autre m'ont impressionnées. En effet, lorsque les comédiens jouaient avec leurs corps et les effets de lumières, c'était très beau. Je faisais plus attention aux mouvements qu'à l'histoire. J'ai aussi aimé les ombres avec silhouettes des personnages. ....................................................................................................
En sortant du théâtre le bilan était plutôt positif. Bien ne pas avoir tout compris à l'histoire, les ombres ont pris le dessus de cette frustration et je garde un bon souvenir de cette pièce.
Les deux comédiens présents sur scène avaient le même costume puisqu'ils n'étaient pas au cœur de l'histoire. Un costume blanc sans grande originalité. Par contre les personnages étaient originaux. C'étaient de petites silhouette noires, souvent mobiles et qui prenaient vie grâce à la lumière et aux comédiens.
Il y avait aussi une comédienne non présente physiquement sur scène. On pouvait seulement entendre sa voix. Au début de la pièce, on pense que c'est la narratrice de l'histoire mais à la fin elle se révèle être un personnage de la pièce.
-éclairage
-Décor
...