Le Jeu De Cartes Fernand léger
Rapports de Stage : Le Jeu De Cartes Fernand léger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rabuuu • 3 Novembre 2014 • 230 Mots (1 Pages) • 928 Vues
L'auteur
Son nom, ses dates : Fernand Léger 1881 Argentan – 1955 Gif sur Yvette
Quelques éléments de biographie :
peintre, décorateur, céramiste, dessinateur et illustrateur, a aussi fait des cartons de tapisseries et des vitraux ; son origine sociale (père éleveur normand) et son franc-parler lui ont valu le surnom de « paysan de l’avant-garde ».
a plus vaste de ses peintures.
Une peinture dite « tubulaire » : les soldats, sont dénués de physionomie et de regard, visages taillés en dures facettes. Les membres se décomposent en cônes, tiges, pyramides, cylindres en « tubes de canon » métallisés, mains rigides aux longs doigts tubulaires mécanisés, reflets métalliques des képis.
Une peinture qui se veut pourtant une représentation fidèle de la réalité : Pendant que les gars jouaient aux cartes, je restais à côté d’eux, je les regardais, je faisais des dessins, des croquis, je voulais les saisir » Extraits, Dessins du Front, in Jalons pour l’histoire. Fernand Léger.
La guerre de 1914/18 a mixé classes sociales et milieux géographiques.
Au contact des hommes qu’il rencontre, « des mineurs, des terrassiers, des artisans du bois et du fer », Léger est touché par « la richesse, la variété, l’humour, la perfection des hommes »… leur inventivité.
La guerre ne lui enlève pas sa foi en l’humanité, ni sa confiance en la capacité des hommes à maitriser les machines.
...