LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Design Modulable

Dissertation : Le Design Modulable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  890 Mots (4 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 4

YASLI

Ayse-Gül

1LOG

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUÉS

THÉMATIQUE : Le Design Modulable

SUJET : Matali Crasset

Lycée Raoul Follereau – Belfort

Session 2012/2013

A. PRÉSENTATION DE MATALI CRASSET ET DE SES ŒUVRES

1. Biographie de Matali Crasset

Née le 28 juillet 1965 à Chalons en Champagne Matali Crasset est designer industriel de formation. A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité « quand Jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter.

Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.

Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure. Matali Crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés.

2. Trois réalisations de Matali Crasset

Pop space, la vie en haut, la vie en bas

La vie en haut, la vie en bas, c’est tout à la fois le mouvement entre les activités sur et sous la mezzanine, qu’un jeu entre l’imaginaire et le corps. Un microcosme que l’enfant s’approprie et dans lequel il gagne pas à pas son autonomie. Cette structure complice, dotée d’un lit qui se configure selon les besoins (berceau, table à langer, lit de “grand”, bureau, bibliothèque, rangement…) devient au !l des étapes de l’enfance une cabane d’intérieur qui permet de créer un monde à soi.

2010

Digitspace

Digitspace est un système modulable d’assises et de supports. Tel un alphabet, ses modules se conjuguent pour former un langage. Il nous parle de différentes possibilités de se rencontrer, travailler, nous invite à le combiner sans cesse différemment pour permettre différentes activités.

2003

Canapé Compo’sit

Compo’sit est d’une part un canapé qui propose, deux types de confort :

- un confort actif, confortablement assis, le dos maintenu mais prêt à bouger,

- un confort plus passif, le coussin de l’assise devenant repose-pied par un simple geste de translation : le corps est alors allongé. D’autre part c’est aussi un canapé qui propose un espace à vivre, on ne choisit non seulement sa position mais on peut aussi le moduler en déplaçant les différents coussins, les accoudoirs… créer un interstice pour poser un plateau, rassembler les deux accoudoirs pour faire un siège surélevé pour un enfant… Cette modularité est rendu possible grâce à une rainure centrale dans laquelle viennent se loger les différents modules, elle peut aussi se transformer en support pour la télécommande, le journal TV, le journal quotidien.

2009

3. Définition

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com