Le Cinéma
Rapports de Stage : Le Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hejhej • 1 Janvier 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 816 Vues
Le film est constitué d’images fixes : les photogrammes
En passant à un certain rythme dans un projecteur, ils
donnent une image agrandie en mouvement.
De même que la photographie, la projection des photogram-
mes donne l’illusion de la profondeur.
L’illusion de mouvement et de profondeur suscite une
impression de réalité.
Objectifs de la sémiologie dans l’analyse cinématographique
Récit/histoire (influence structurale)
Quelles sont les relations entre un ensemble signifiant et un
ensemble signifié ?
Spectateur (psychanalyse)
Quelles sont les opérations psychiques nécessaires à la vision
d’un film ou induites par lui ?
Fonctionnement social de l’institution cinématographique
Quelles sont les représentations que la société donne d’elle-même;
quel discours idéologique est véhiculé ?
L’espace filmique, univers imaginaire, réunit le champ et le
hors-champ.
Le champ est la portion d’espace imaginaire qui est contenue
à l’intérieur du cadre.
Le hors-champ est l’ensemble des éléments qui ne sont pas
inclus dans le champ mais qui lui sont rattachés par un
moyen quelconque :
entrée et sortie du champ
interpellations par un élément du champ vers le hors champ
hors champs défini par un élément du champ (gros plan)
B) LA TECHNIQUE DE LA PROFONDEUR
La perspective est l’art de représenter les objets sur une
surface plane de façon à ce que cette représentation soit
semblable à la perception visuelle qu’on peut avoir des
objets eux-mêmes.
Filiation à la peinture
Prise en compte d’un spectateur
La profondeur de champ est la distance, mesurée selon
l’axe de l’objectif, entre le point le plus rapproché et le
point le plus éloigné qui fournissent une image nette.
Elle dépend de plusieurs paramètres :
- la quantité de lumière (diaphragme)
- la
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