La gazette de Cyrano
Fiche de lecture : La gazette de Cyrano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quique • 24 Février 2015 • Fiche de lecture • 531 Mots (3 Pages) • 2 389 Vues
ACTE V: La gazette de Cyrano
15 ans après, en 1655. Le parc du couvent des Dames de la Croix, à Paris. De Guiche et Roxane se promènent.
Scène 1 : De Guiche lui demande si elle lui a pardonné : elle le confirme, comme elle confirme qu’elle reste fidèle à la mémoire de son mari et qu’elle lit continuellement sa dernière lettre : « Quelquefois il me semble qu’il n’est mort qu’à demi, que nos cœurs sont ensemble, et que son amour flotte, autour de moi, vivant ! » (p. 67). Elle lui dit aussi que Cyrano vient souvent la voir et remplace les gazettes : il lui fait la chronique de la semaine sous un arbre du jardin. Le Bret vient dire à Roxane que Cyrano se sent abandonné, dans la misère. De Guiche conseille à Le Bret d’avertir Cyrano : quelqu’un hier lui a dit que Cyrano pourrait être victime d’un accident.
Scène 2 : Ragueneau vient en courant dire à Le Bret que Cyrano a été victime d’un accident ou d’un attentat : pendant qu’il passait sous une fenêtre, un laquais a laissé tomber une pièce de bois et maintenant il a un grand trou dans la tête. Le Bret sort avec Ragueneau pour aller au chevet de Cyrano qui pourrait mourir d’un moment à l’autre dans sa pauvre chambre. Il ne répond pas à Roxane qui l’appelle.
Scène 3 : Roxane attend l’arrivée de Cyrano qui aujourd’hui est en retard. Elle en est un peu préoccupée, car c’est la première fois qu’il est en retard. Une feuille tombe (nous sommes à la fin du mois de septembre).
Scène 4 : Cyrano entre en marchant péniblement, un chapeau enfoncé sur les yeux. Il s’excuse : il a été retenu par une inopportune (allusion de la mort à laquelle il a demander de repasser dans une heure). Cyrano observe mélancoliquement tomber des feuilles. Roxane lui rappelle qu’il est venu dire sa gazette. Pendant qu’il raconte les faits les plus importants de la semaine passée, il s’évanouit et retrouve les sens en disant à Roxane de ne pas se préoccuper : il s’agit de sa vieille blessure d’Arras qui de temps en temps se réveille. Roxane dit qu’elle possède une blessure elle aussi et qu’elle est représentée par la lettre qu’elle porte sur son cœur. Cyrano lui demande de lire cette lettre. Elle le lui permet. Il lit à voix haute, avec sentiment. Il continue à lire pendant que la nuit vient. Roxane commence à reconnaître la voix et le ton avec lequel est lue la lettre. Elle s’approche de Cyrano sans se faire noter ; entre-temps l’ombre augmente. Cyrano commence à nier l’évidence, mais Roxane a tout compris : « J’aperçois toute la généreuse imposture : les lettres, c’était vous. » (p. 74) Puis quand il commence à l’admettre, elle lui reproche de ne pas le lui avoir confessé il y a 14 ans.
Scène 5 : Le Bret arrive et dit à Roxane que Cyrano n’aurait pas dû se lever du lit : il s’est tué en le faisant. Roxane comprend alors le malaise qu’il vient d’avoir. Cyrano veut compléter la gazette qu’il a commencé à dire avant. Il ajoute ceci : « Et samedi, vingt-six, une heure avant dîner, Monsieur de Bergerac est mort assassiné. » Il se découvre et l’on peut voir
...