La Tour Eiffel
Lettre type : La Tour Eiffel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar intello02 • 3 Janvier 2014 • Lettre type • 281 Mots (2 Pages) • 760 Vues
La Tour Eiffel est un monument de fer construit par l’entrepreneur Gustave Eiffel, les ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier, et l’architecte Stephen Sauvestre pour l'exposition universelle de 1889.
Un grand concours avait été lancé à l'occasion de l'exposition universelle mettant les ingénieurs au défi "d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur".
Cette tour devait être conçue afin d'être le clou de l'exposition universelle,un témoin du savoir faire technologique français.
Le projet de l'entrepreneur Gustave Eiffel fut retenu.
Construite à partir de 1887,la tour Eiffel était en rupture avec l'architecture parisienne de l'époque. Par sa hauteur,d'abord,plus de 300 mètres de haut. Par ses matériaux ensuite,le fer.
Véritable prouesse technologique,son architecture métallique traduisait l'apogée de la révolution industrielle,du temps des machines et du capitalisme.
Elle fut rapidement considérée,après sa construction,comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne.
Pourtant,de nombreux artistes s'opposèrent à ce projet.
L'annonce du projet créa un véritable scandale et une grande peur chez beaucoup de français.
Pour eux,la tour Eiffel ( appelée à l'époque tour de 300 mètres) ne correspondait pas à l'architecture de Paris. La modernité de la tour effrayait,son coté technique aussi.
Alors que Paris avait une architecture classique ,la tour Eiffel était moderne,démesurément grande et paraissait plus technique qu’artistiquement.
De plus,la hauteur de la tour était exceptionnelle et paraissait démesurée pour l'époque,ainsi la tour Eiffel fut comparée à la tour de Babel.
C'est l'annonce du maintient de la tour à Paris pendant 20 ans (la tour devait être à la base gradée provisoirement uniquement pour l'exposition universelle) qui provoqua le scandale.
Ce scandale se traduisit par une lettre écrite par de nombreux artistes dis « conservateurs » (opposés au modernisme) :
Le 14... [à continuer]
...