La Théatralité Dans Le Cabinet Du Docteur Caligari De Robert Wiene
Commentaires Composés : La Théatralité Dans Le Cabinet Du Docteur Caligari De Robert Wiene. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loumiere • 4 Juin 2012 • 1 390 Mots (6 Pages) • 1 295 Vues
La théatralité dans le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene.
Cours avant gardes des
années 20
Hillairet Prosper
De Corbonnois Amélie
11 29 09 00
Université Paris 8, Saint-Denis
24 Janvier 2012
Sommaire
Introduction
La structure théâtrale
L’esthétique expressionniste
Le théme du spectacle
Conclusion
Introduction
Dans une fête foraine, vers 1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnambule s'écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont Caligari s'avère être le directeur, et Francis un des patients ainsi que la jeune fille convoitée... Ce film est considéré comme l’un des premiers film expressionniste, de part l’histoire mais aussi grâce au décors que l’on peut facilement comparer avec la peinture expressionniste.
On trouve dans ce film de nombreuses traces de théâtralité, tout d’abord dans la structure, mais aussi dans l’esthétique générale , à savoir l’irréalisme des décors et des lieux, et la distanciation due au jeu d’acteurs et au point de vue de la caméra. Enfin, le thème du spectacle est présent dans le film, et on observe dans certaines scènes une mise en abyme du théâtre. C’est pourquoi nous allons voir ce que ce film a de théâtrale.
Nous verrons dans un premier temps la structure théâtrale, puis l'esthétique expressionniste et enfin le thème de spectacle très présent dans ce film.
La structure théâtrale
La structure théâtrale du film se retrouve tout d’abords dans le découpage en actes, ainsi qu’à l’unité de temps, d’action et de lieu à l’intérieur de ceux-ci. En effet, au théâtre cette règles est importante, on l’appelle la régles des trois unités : unité de temps, de lieu et d’action. Dans le cabinet du Docteur Caligari ces regles sont respecter puisque chaque acte dure à peu près une journée, et se concentre sur une action principale : l’arrivée de Caligari et Cesare au village, le meurtre d’Alan, l’enquête, l’enlèvement de Jane ; le cinquième acte constitue le dénouement de l’intrigue et le premier coup de théâtre (la révélation de l’identité de Caligari), et le dernier acte est une sorte d’épilogue, qui constitue un retournement de situation, puisqu’on découvre que les personnages du film sont en fait les patients d’un hôpital psychiatrique. Ces deux coups de théâtre successifs ne font que renforcer la théâtralité de la structure narrative.
De plus, le fait que chaque acte soit délimité explicitement par un carton montre une volonté de casser l’illusion réaliste en rappelant sans cesse qu’il s’agit d’une représentation.
Si la structure temporelle du film est théâtrale, l’organisation spatiale se rapproche aussi de celle du théâtre. On retrouve en effet une unité de lieu : le village d’Holstenwall. A l’intérieur de ce village, on a des lieux récurrents, plus ou moins centraux selon les actes : la fête foraine, la place du village, le commissariat, l’hôpital psychiatrique. Ce sont des lieux de passage où se croisent tous les protagonistes de récit. D’ailleurs, à la fin du film, tous les personnages se retrouvent sur la même scène: l’hôpital psychiatrique, ce qui est typique du dénouement théâtral.
D’autre part, les acteurs jouent géneralement face camera, avec une camera fixe et en plan large, ce qui donne l’impression que les acteurs jouent sur une scène de théâtre. On peut notamment le remarquer dans la scène ou Caligarie arrive au village ou le spectateur a l’impression qu’il avance pour venir se placer en avant scène. Enfin, on retrouve souvent l’idée de scène ou d’estrade tout au long du film.
L’esthétique
...