La Histoire des arts
Compte Rendu : La Histoire des arts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fgdgder • 22 Avril 2013 • 369 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
Histoire des arts
Le tricheur à l'as de carreau: Le Tricheur à l'as de carreau est un tableau peint par Georges de La Tour vers 1635. Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du peintre et de la peinture française1. Il est conservé au musée du Louvre.
Voici une scène de genre qui se veut morale et qui est aussi en fait une vanité.
Cette toile est une mise en garde contre les plaisirs du vin, du jeu et de la luxure.
Le fond sombre, l’éclairage, le jeu des regards, la situation, nous interpellent et semble nous dire : Attention !
Il est assez aisé d’imaginer le scénario qui se joue devant nous. Le jeune homme à droite, isolé sur la toile, a été attiré à cette table de jeu par les charmes de la courtisane au centre, celle-ci regarde la servante comme pour lui dire : « enivre le ! », en servant elle observe le jeune bourgeois richement vêtu pour savoir s’il ne se doute de rien. Au premier plan le tricheur sort de sa ceinture un as qu’il va ajouter à son jeu. Les personnages sont vus de face et l’espace est assez limité. L’arrière plan est sombre pour ne pas distraire l’attention du spectateur qui doit se concentrer sur la scène. Les 3 complices sont situés sur le 4 points naturels d’intérêt du tableau. Leur proie est très isolée. On distingue 2 camps : Celui des 3 comparses en train de comploter et celui du jeune homme qui va être escroqué. Les 3 personnages de gauche sont en contact, presque à se toucher, par contre il y existe un réel espace entre la victime et la courtisane.
Les Regards :
Les Regards s’entrecroisent, le jeune homme regarde le jeu et la carte qui va être jouée.
La courtisane regarde la servante semblant lui demander de servir le vin copieusement, celle-ci observe le jeune homme du coin de l’œil au cas ou il se douterait de quelque chose, le tricheur pour détourner l’attention de son geste indélicat regarde le spectateur et semble le prendre à témoin.
Il y a presque contact entre le doigt de la courtisane et le bras droit du tricheur,
ce geste évoque leur complicité. Un bracelet de perle se trouve au poignet de la jeune femme.
...