LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Commedia Dell'Arte

Dissertations Gratuits : La Commedia Dell'Arte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  401 Mots (2 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 2

La Commedia dell'arte

D'où vient la Commedia dell'arte ?

La Commedia dell’arte naît dans les rues italiennes, au milieu des foires et autres spectacles itinérants (jongleurs, funambules..) et elle se développe au XVIe siècle.

Elle provient d’une longue et vieille tradition latine, le pantomime. Celle-ci est l’art de mimer par des gestes et des mouvements sans utilisation de la parole pour relater une situation donnée. Les gestes, les expressions faciales doivent exprimer les émotions, les sentiments ressentis par les comédiens.

Les principes de la Commedia dell'arte

La Commedia dell’arte signifie acteur de métier, c'est à dire que l’acteur joue toute sa vie le même rôle. La Commedia dell’arte, c’est l’art d’improviser. C’est un professionnel qui improvise à partir des techniques qu’il a apprises tout au long de son évolution à travers le personnage et aussi les techniques qui sont consignées dans des centonis ou cahiers. Ces cahiers servent à toute la troupe, ils sont souvent sous forme de canevas et permettent de laisser les techniques en mémoire pour les autres comédiens. Les canevas sont en quelque sorte la ligne directrice des improvisations, ils sont agencés de nombreuses intrigues ou histoires. On peut y retrouver des tirades, des déclarations d’amour, des tentatives de suicide, des fourberies de valets, etc. Les comédiens sont masqués, donc le jeu est plus axé sur la gestuelle du corps et sur le langage de ceux-ci.

Les comédiens de la Commedia dell’arte font partis de troupes itinérantes, donc ils se promènent de ville en ville pour divertir les gens du peuple. C’est une création collective, tous les comédiens y improvisent avec leur personnage fixe pour rendre l’histoire intéressante, drôle et pleine de rebondissements.

Les différentes parties de leurs représentations

La Commedia dell'arte se divise en plusieurs actes et d'un prologue qui n'a rien à voir avec le spectacle à venir. Des artises comblent les différents entractes, comme des danseuses et des acrobates.

Les personnages de la troupe

Selon l'époque et les moyens financiers dont disposent une troupe, celle-ci oscille entre dix et vingt acteurs.

Les comédiens incarnent des personnages représentatifs de quelques caractères fondamentaux présents dans chaque canevas (un capitan, deux vieillards, des jeunes amoureux, deux valets et une ou deux servantes).

Chaque caractère dispose d'un costume et d'attributs significatifs.

Chaque personnage a son propre masque qui le désigne, les masques ne recouvrent seulement que la moitié du visage, ils dégagent le bas du visage.

Quelques personnages de la troupe: (joindre photo de la troupe, disponible sur Google images)

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com