L'orestie d'eshcyle
Compte rendu : L'orestie d'eshcyle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berdouillard • 13 Novembre 2020 • Compte rendu • 723 Mots (3 Pages) • 480 Vues
THEATRE :RECHERCHE SUR L’ORESTIE D’ESCHYLE[pic 1]
Fait par Berdouillard Léna de 1G1
- L’Orestie d’Eschyle :
L’Orestie est une trilogie dramatique grecque écrite par Eschyle. Elle a été représentée en 458 avant J-C aux Grandes Dionysies d’Athènes, où elle remporte le premier prix. Cette trilogie est centrée sur les Atrides : Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides. Elle était complété d’un drame satyrique intitulé Protée qui est à l’heure d’aujourd’hui perdu la complétait. Œuvre testament d'Eschyle, c'est la seule trilogie liée du théâtre athénien qui ait été conservée.
- Eschyle : Eschyle est né à Eleusis vers 525 av J-C et il est mort à Gela en Sicile en 456 av J-C. Eschyle est le plus ancien des trois grand tragiques grecs. Il est treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises. Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension et l'angoisse qui habite ses pièces.
L’Orestie d’Eschyle, c’est l’histoire des Atrides : Agamemnon tue sa fille Iphigénie pour partir à la guerre. À son retour, sa femme Clytemnestre aidée de son amant Égisthe le tuent puis seront à leur tour tués par Oreste, fils d’Agamemnon et de Clytemnestre. Avant le temps de la tragédie, il y eut aussi Atrée, père d’Agamemnon, qui fit manger à son frère Thyeste ses propres enfants, et encore auparavant, Tantale, père de Pélops (qui deviendra le père d’Agamemnon et Thyeste) qui voulut faire manger son propre fils aux dieux.
La 1er pièce : Agamemnon :
La première pièce de la trilogie raconte le retour à Argos d’Agamemnon victorieux de la guerre de Troie. Mais ce triomphe n’a pas permis d’oublier le sacrifice d’Iphigénie, sa jeune fille que la déesse Artémis a exigé en échange de vents favorables au départ vers Troie. Iphigénie a ainsi été sacrifiée par son père à la « raison d’État ».
Dix ans après le sacrifice de sa fille Iphigénie, dix ans après le départ de son mari Agamemnon, Clytemnestre va assassiner celui-ci pour rendre justice à l’amour maternel qu’elle portait à sa fille. Agamemnon ne revient pas seul de la guerre de Troie, il en ramène une captive, nouvelle concubine, Cassandre, fille du roi Priam, monarque de Troie.
Partie du précieux butin de guerre, elle a été offerte au général victorieux, ce qui ne manque pas de susciter la jalousie de son épouse Clytemnestre. Mais la rumeur dont le chœur (personnage central de cette tragédie) se fait l’écho présume que Clytemnestre a un amant : Égisthe, fils de Thyeste. Lui aussi a de bonnes raisons de vouloir se « venger » d’Agamemnon. Clytemnestre accueille cependant Agamemnon comme un roi.
Cassandre qui a le don de prédiction mais est condamnée à ne pas être crue, revient, dans un long dialogue lyrique avec le chœur, sur la généalogie maudite des Atrides et prédit la mort d’Agamemnon et la sienne propre. Puis Agamemnon et Cassandre sont tués.
La pièce se conclut sur le triomphe d’Égisthe et de Clytemnestre, nouveaux souverains de la cité argienne.
La 2ème pièce : Les Choéphores :
« Choéphores » signifie à peu près « les suppliantes ». Le deuxième volet de la trilogie s’ouvre sur une longue prière impossible.
En effet, la reine Clytemnestre, terrorisée par un « mauvais rêve », a ordonné à sa fille Électre, ainsi qu’au chœur des esclaves qui ne sont autres que les captives troyennes venues avec Cassandre que l’on porte en hommage au mari qu’elle a assassiné des libations et offrandes, rituels de deuil pour apaiser le mort. Au fil de ce chant de deuil sur le tombeau d’Agamemnon, on voit la haine viscérale qu’Électre voue à sa mère qui, dit‐elle, la réduit en esclavage.
...