LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence De La Musique Sur Les Hommes

Dissertations Gratuits : L'influence De La Musique Sur Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  1 697 Vues

Page 1 sur 5

Contraintes et libertés

L'influence de la musique sur les hommes

Problématique: L'utilisation de la musique par les régimes totalitaires est-elle un outil efficace pour embrigader les masses ?

Introduction :

La musique est un art présent chez les hommes depuis la nuit des temps. En effet la musique est un agencement de composés sonores formant ainsi une harmonie générale sur une durée. Comme le disais notre très cher Stravinski: «Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l 'âme». Ainsi, nous pourrions nous demander si la musique, aussi divertissante soit elle, est un outil efficace pour embrigader les masses. Nous allons tenter de le démontrer à travers l'exemple de son utilisation par les régimes totalitaires du XXème siècle.

I- Musique & sciences

Quels sont réellement les effets des sons sur le cerveau ?

Dans un premier temps, nous nous sommes demandé si la musique avait une quelque conque influence sur le cerveau. A travers une expérience menée par David Merrell, étudiant de la Suffolk High School aux USA, nous avons pu observer qu’en effet la musique pouvait influencer la capacité mentale des êtres vivants.

Ce scientifique a pris 24 souris différentes et leurs à fait traverser un labyrinthe. Il en est sorti un temps de référence de 10 min. A partir de là, il à diviser les souris en 3 groupes, l’un dit témoin qui n’écoute pas de musique, l’autre qui écoute du Mozart, et le dernier qui écoute du métal (Madhouse, d’Anthrax. Après trois semaines d’écoute, les souris repasse le test du labyrinthe, de grandes différence apparaissent alors: les souris qui n’écoutaient pas de musique, mettent 5 min à sortir du labyrinthe, celles qui écoutent du classique, 3 min, et enfin, celles qui écouté du métal, triple leurs temps de référence avec un temps moyen de 30 min.

A partir de cette expérience, on peut conclure que la musique a un effet sur les êtres vivants mais surtout que chaque type de musique influence de manière différente sur l’individu. Par la suite nous nous sommes penchés sur la citation «la musique adoucie les mœurs »; cela a été prouvé scientifiquement à travers l’exemple des vaches laitières. En effet, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question ; ils ont fait écouter à des bovins diverses musiques et ont constaté que la musique lente et apaisante augmente la productivité (environ entre 1L/h et ¾L/h) de lait tandis que les musiques à rythmes plus poussés la fait baisser. Au hit-parade des vaches : Beethoven, REM, Aretha Franklin, Lou Reed...

Des expériences ont aussi été menées sur l’homme, mais principalement sur les caractéristiques physiques, comme la coordination lors d’une séance de step, la vitesse los d’un sprint ou encore la course d’endurance. Mais là aussi la musique utilisée à son importance, car pour chaque test un type de musique différent étais utiliser.

Pour la séance de step, expérience réalisé par des universitaires japonais, des femmes d’une cinquantaine d’années devait durant l’heure de séance écouter de la musique folklorique, de la musique aérobic ou pas de musique du tout. Celle qui écoutait de la musique on affirmer être moins fatiguées à la fin de la séance que celle qui n’en avait pas, et celles qui écoutai de l’aérobic on même affirmer que la musique améliorait leur vigueur et leur coordination.

L’effet de la musique sur la vitesse a été testés par des chercheurs américains Simson Stuart et Karageorghis Costas, ils ont fait courir 7 athlètes sur 400m et ont pris leurs temps, pour ne pas influencer avec la fatigue, la semaine suivante, ils ont refait courir les sprinteurs, mais cette fois ci avec de la musiques, et sur les 7,

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com