LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître.

Analyse sectorielle : L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  851 Mots (4 Pages)  •  2 168 Vues

Page 1 sur 4

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète L'Argent Est Un Bon Serviteur Et Un Mauvais Maître

L'Argent Est Un Bon Serviteur Et Un Mauvais Maître

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Sante et Culture

Soumis par: Caresse 14 décembre 2011

Mots: 1063 | Pages: 5

...

isible, c’est-à-dire celui qui n’a plus d’aspect palpable (monnaie ou billets) et se résume à un code de carte de crédit ou à un clic pour un achat en ligne, a changé la donne. Nos rapports avec l’argent ne découlent-ils pas, en effet, prioritairement de ce que l’on nous a enseigné, enfant, grâce aux explications qu’exige, par exemple, la pratique de l’argent de poche, mais également de ce, qu’adulte, nous avons appris de la vie. Il ne nous reste désormais plus qu’à l’emprunter.

L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître" ?

Cette citation laisse entendre que l'argent peut être positionné comme serviteur (au service de notre vie, de nos envies, de nos projets ...) ou comme maître : c'est nous alors qui le servons.

Quand l'argent est-il notre maître ?

Lorsque notre ambition dans la vie est d'en avoir toujours davantage.

Car nous passons alors inexorablement à côté d'autres objectifs bien plus intéressants que la satisfaction matérielle telle que la réalisation de soi, la satisfaction, le bonheur, le plaisir d'appartenir et de contribuer.

C'est le danger que courent certains personnes déjà très riches et dont l'unique but dans la vie semble est de s'enrichir encore davantage pour s'offrir voitures de sport, résidences secondaires ou luxueuses fêtes d'anniversaire.

Mais vous êtes peut être également au service de l'argent si vous travaillez 50 heures par semaine (ou plus) sans voir le temps passé, sans profiter de la vie, dans la perspective d'une retraite toujours plus lointaine.

"Pas le choix" ... diront certains ... y compris ceux qui ne se sont jamais réellement interrogés sur ce qu'ils souhaitaient faire de leur vie. Pour ceux-là aussi la réalisation et la satisfaction ne sont pas garanties !

Mais revenons à notre citation :

Parler d'un serviteur - au service de ... - fait référence à l'une des fonctions de l'argent que j'aime particulièrement : sa fonction d'outil, ou d'instrument, qui, bien utilisé, permet de "faire", de "réaliser", de matérialiser dans la réalité concrète les rêves que chacun porte en lui.

L'argent, remis à sa place d'instrument et de "porte-voie", est incontestablement l'un des outils les plus puissants qu'il nous ait été donné pour contribuer et changer le monde.

Mais

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com