L'Art Optique " Op Art "
Dissertations Gratuits : L'Art Optique " Op Art ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2013 • 1 117 Mots (5 Pages) • 1 385 Vues
L'Art Optique " Op Art "
Sommaire:
I Présentation d'un mouvement Page 2
II Présentation d'un artiste Page 3
III Présentation d'une oeuvre Page 4
Page 1
Présentation d'un mouvement
L'art Optique appelé aussi " Op Art " est un art où la pratique artistique apparait dans les années 1960. Son but est d'éxploiter certaines facultés oculaires pour découvrir une autre facette d'un art illusioniste.
Les effets de cet art sont totalemet virtuels. Il sont fait tout d'abord d'une réaction oculaire et ensuite d'une pratique précise et travaillée pour avoir une combinaison de ces deux détails éssentiels ci, et ainsi obtenir un effet d'optique.
Les œuvres d'Op art sont essentiellement abstraites. Les oeuvres donnent une impression de mouvement, de profondeur plus ou moins accentué au fil du temps. Ces exploitations oculaires peuvent donner à la fois une situation agréable et amusante mais peut entrainer des vertiges par son profond concept de créer des mouvements variant avec le temps.
Kandinsky est à l'origine de l'Op Art de part ses théories visuelles, ainsi que certains artistes tel que Victor Vasarely, Jacob Agam, ou encore Carlos Cruz-Diez qui faisait plus particulièrement du chromatisme.
L’art optique apparaissait comme une menace en 1963. Cet art prétendait n'avoir aucune signification précise et ne se référait à aucune profondeur. Entre sensibilité et psychologie les valeurs littéraire de l'artiste ne prennent plus forme et s'éffaçent totalement. C'est un art très spécial dans lequel les habitudes d'observation sont boulversés.
L'Op art est donc pour conclure un art abstrait et virtuel depuis les années 1960 environ. Le mouvement et la profondeur sont les deux principaux piliers de cet art.
(On peux voir un exemple de Kandinsky ci dessous qui exploite le mouvement dans ce tableau: )
Page 2
Présentation d'un artiste
Kandinsky Vassily est à l'origine de ce mouvement très connu nommé l'Op Art, soit l'Optique Art. Né le 4 décembre 1866 à Moscou ( Russie ) il obtient trois nationalité, sa nationalité de base Russe, la nationalité Française ainsi que la nationalité Allemande étant Artiste et Peintre ayant pour maître d'art Hugo Courveur Kandisky pratique l'art abstrait ainsi que l'expressionnisme. Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXème siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite".
...