LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Environnement De L'art Contemporain

Commentaires Composés : Environnement De L'art Contemporain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2013  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 4

Environnement de l'art contemporain

L'art en train de se faire n'est pas obligatoirement contemporain. Ainsi, la question qui doit être envisagée est celle de l'esprit avec lequel cet art doit être définit. Ce qui retient plutôt notre attention, c'est l'art qui renouvelle des formes d'expressions artistiques existantes.

Damien Sausset nous dit que « l'art est tributaire d'une évolution et de ruptures, aussi bien historiques, qu’esthétiques ». Pour illustrer ce propos, nous pouvons faire référence aux Ready-made de Marcel Duchamp, qui révolutionnèrent le XX° siècle. Objets de la vie quotidienne auxquels l’artiste confère, par décision et par appropriation, la qualité d’œuvre. En cela, c’est le rapport à l’œuvre d’art qui est posé : tout objet banal peut devenir, parce qu’il a été choisi par l’artiste, une œuvre.

En revanche, trop d'artistes du XXI° siècle, se justifient avec les œuvres de Duchamp.

Un peu plus tard, dans les années 50, on note que, ce n'est plus la beauté mais l'idée qui prime sur l’œuvre d'art. D'après Nathalie Heinich (élève de Bourdieu), « le propre de l'art contemporain est de mettre en crise les principes canoniques qui définissent traditionnellement l’œuvre d'art de la notion de figuration à celle même de création ».

En 2003, L'art à l'état gazeux de Yves Michaud nous révèle son point de vue : « Nous continuons à croire que l'art doit viser la transgression, mais en réalité, aujourd'hui, celle-ci ne va pas très loin : il s'agit d'une audace ritualisée et encadrée.

Pour deux raisons : la première tient au fait que toutes les voies ont été explorées, et qu'il est difficile d'aller plus loin.  C'était différent au XIXe siècle, lorsque Manet peignait l'Olympia : représenter une prolétaire nue était un vrai scandale, une forme de pornographie, maintenant omniprésente sur Internet.

La deuxième tient aux cadres légaux, qui sont largement reconnus et acceptés. Il est désormais totalement interdit de montrer des enfants nus - gare à la pédophilie ! - ou des animaux maltraités - cruauté bannie ! Des artistes comme Lewis Carroll ou Pierre Louÿs, avec leurs photos de petites filles, seraient aujourd'hui en prison. Comparés à eux, nos artistes vivants sont des saints, respectueux de la justice, de l'opinion publique, de la correction morale et des groupes de pression ». L'art est devenu un domaine qui c'est professionnalisé.

Proposer une définition unique de l'art contemporain est devenu impossible car les formes qu'il revêt sont aujourd'hui trop larges pour le définir en une phrase.

1_ LES COMPOSANTES DE LA SPHERE PUBLIQUE EN FRANCE

1- La DGCA : Direction générale de la création artistique

La DGCA soutient la création, la recherche et facilite la rencontre de toutes les disciplines artistiques. Elle développe une politique d’achats et de commandes d’œuvres. Elle concourt au développement des

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com