Du Classicisme Au Théâtre Classique
Note de Recherches : Du Classicisme Au Théâtre Classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yohan24 • 26 Janvier 2013 • 501 Mots (3 Pages) • 1 419 Vues
Du classicisme au théâtre classique.
I. Le classicisme :
1. Le classicisme est un mouvement littéraire et culturel qui s’est développer en France entre 1660 et 1715
2. Pendant cette période, c’est le roi Louis XIV qui règne sur la France.
3. Les auteurs classiques s’inspiraient des modèles antiques ( grecs et latin) pour crée leurs propres oeuvres. Les grands auteurs ne réutilisaient ces modèles que pour en faire des oeuvres modernes. En effet à cette époque on lit “La poétique d’Aristote”, qui a servit de base pour la plupart des règles du théâtre classique et “L’art poétique d’Horace” qui a servit de référence en poésie.
4. Aristote est né en -384 en Macédoine à Stagire, c’est de la que lui viens son surnom le “Stagirite”. Grand philosophe grec, il s'intéressait beaucoup aux arts comme la musique, le théâtre et la réthorie. Il réalisa d’ailleurs trois ouvrage de rhétorique majeurs, parmi eux ont trouve la “Poétique”, oeuvre portant sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation.
5. Le classicisme est fondée sur des principe contraignants qui doivent permettre la production d’oeuvres inspirées par les modèles antiques et marqués par la vraisemblance, la raison et le naturel. Les oeuvres classiques ont pour objectifs d’aider les hommes a s'améliorer en les amenant a réfléchir sur leurs propres passions, or le public ne peut être touché que par ce qu’il peut croire. C’est pour cela que la notion de vraisemblance et de naturel est importante.
6. L’expression “honnête homme” sert a résumer toutes les qualités que l’on peut attendre d’un homme de cour, c’est a dire : la politesse, la culture, l'humilité, la raison, le respect des règles ainsi que la capacité a s’adapter a son entourage.
7. Le classicisme est opposé a un autre grand mouvement littéraire et culturel qui est appelé le Baroque, il se caractérise principalement par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative et le contraste.
II. Le théâtre classique
1. La règle des trois unités est une règle du théâtre classique, elle se décompose en 3 parties l'unité de temps qui veut que le temps de l’action corresponde au temps de la représentation, l'unité de lieu qui veut que l’action se déroule dans un même lieu et enfin l'unité d’action qui veut que tous les évènement soit liés et nécessaires.
2. Il existe aussi d’autre règles dans l'esthétique comique comme celle de l’unité de ton qui sert a maintenir la séparation des genres théâtrales, la règle de bienséance externe pour ne pas heurter le public et enfin celle de bienséance interne qui assure la cohérence des caractères des personnages.
3. Les trois troupe théâtrale parisienne les plus importante de l'époque sont celles de Molière, Filandre et Floridor.
4. Les salles étaient semblables à celles d’aujourd’hui mais étaient un peu plus longue et étroite. Des loges et des galeries qui accueillaient principalement
...