Dossier sur le Théâtre
Guide pratique : Dossier sur le Théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fefe11 • 25 Mars 2019 • Guide pratique • 1 679 Mots (7 Pages) • 595 Vues
- Parcours Personnel
Cette année fût une année très enrichissante et ce, à tout point de vue.
Mais pour commencer par le commencement, il serait sans doute plus judicieux de parler de mon expérience théâtrale avant cette année. J’ai très peu d’expérience théâtrale. En effet, j’ai fais qu’une année de théâtre avant d’arriver au lycée. Cela s’est passé durant mon année de sixième dans une structure associative appelé MJC (Maison des jeunes et de la culture). C’était sans doute l’une de mes meilleures années sur le plan social et sur la prise de décision. En effet, ayant peu confiance en moi et peur d’aller vers les autres, j’ai appris durant cette année que cela n’était pas si difficile que cela. C’était également une année de découverte pour moi. J’ai appris toute sorte d’exercice pour prendre confiance en moi mais également avoir confiance envers les autres. Les exercices qui étaient proposés pouvait être une prise de parole devant les autres camarades, inventer un mini scénario avec un autre camarade. Mais ce que j’ai le plus aimé était la cohésion de groupe. On était des jeunes de 10 à 15 ans mais on s’entendait extrêmement bien. J’aimé me rendre à mon cours de théâtre car c’était un moment de détente et de convivialité.
Notre professeur de théâtre, après avoir crée une confiance et une bonne cohésion de groupe à abordé le sujet du spectacle de fin d’année. Lorsqu’elle nous a dit qu’on allait jouer devant un public cela m’a fait peur car je n’avais jamais fait ça à part lors des kermesses d’école. Mais j’avais également hâte de pouvoir connaitre cela.
Pour la représentation de fin d’année, nous n’avons pas pris un texte de théâtre écrit par un auteur connu mais nous avons inventé la pièce, le scénario et nous avons également crée le décor. J’ai adoré le fait de crée une pièce et de monter le décor car à ce moment là on a pu tous communiquer ensemble et prendre des décisions ensemble. Si l’un n’était pas d’accord c’était pas grave car un autre camarade proposait quelque chose d’autre et cela mettait tout le monde d’accord. Notre professeur de théâtre nous avez demandé de réfléchir à des pistes concernant l’intrigue de la pièce et l’un des camarades avait proposé comme décor la gare sans nous donner plus d’explication. Il nous disait simplement que c’était un lieu ou plusieurs personnes s’y retrouvait dans le but de prendre un train mais chaque personne avait son histoire. C’est de là que la pièce est venue. Nous étions tous des personnes qui prenaient le train pour une destination différente. Par la suite notre professeur nous à mis en groupe de deux et nous devions écrire un scénario cela allait aboutir au spectacle de fin d’année. J’étais avec une personne que j’ai connu au cours de cette année-là. Notre scénario était simple : Nous étions des amies, on se retrouvais à la gare et nous nous disputions car l’un d’entre nous avait perdu sa valise mais après nous nous reconcilions. Ce scénario a été approuvé par notre professeur et j’étais heureuse. Ensuite est venue l’apprentissage du texte. Même si c’était mon amie et moi qui l’avions écrit j’ai eu du mal à l’apprendre mais avec de la patience et le soutien de mon amie et de ma professeure j’ai réussi à le ressortir sans hésitation. Pour ce qui est du décor, c’était un décor minimaliste. Il y avait des valises, des bancs et un avant de train que nous avions fait à l’aide de carton et de peinture grise. C’était simple mais efficace. Il y avait également la musique de la SNCF que notre professeur avait enregistré lors d’un voyage en train.
Lors de la représentation finale j’étais extrêmement stressée car j’avais peur d’oublier mon texte, peur d’oublier un déplacement. De plus mes parents et ma sœur étaient présent et j’avais peur de les décevoir. C’est peut-être bête de penser cela mais j’avais envie qu’ils soient fiers de moi. Pendant la représentation mon stresse est descendue et j’ai pris plaisir a joué, j’ai pris plaisir à être sur scène et j’ai surtout aimé être avec la bande d’amis que je me suis fais au cours de cette année. A la fin de la représentation, j’étais fière de moi et du groupe car tout s’est bien déroulé. Et j’étais contente de voir le public levé qui applaudissaient devant notre travail. J’avais envie de recommencer, de revoir ces personnes et rejoué devant un public.
Enfin, je suis arrivée au lycée et plusieurs option s’offrait à moi et tout naturellement j’ai pris l’option théâtre. Grâce à cette option, j’ai pu retrouver une cohésion de groupe et une certaine convivialité. Certes c’est un cours mais les personnes qui sont avec vous, vous mette en confiance, vous font rire et vous encourage. Cela m’avait manqué. Durant ces trois années j’ai découvert énormément de chose. Premièrement, j’ai découvert une autre façon d’apprendre. En effet, le théâtre permet de réfléchir sur la façon de comment interpréter un rôle, de comment monter une scène. On n’est pas là simplement pour réciter un texte. On est là pour le comprendre et ressortir tout ce que le texte veut vouloir dire ou exprimer. Deuxièmement, le théâtre m’a permis de prendre confiance en moi et de proposer des choses, de communiquer, de parler à tout le monde…. Le théâtre m’a permis de voir un univers que je ne connaissais pas : Les spectacles. En effet, durant mon année de théâtre lors ma sixième je n’avais pas vu de spectacle et grâce à cette option j’ai pu en voir quelques-uns. Ce que j’adore lorsqu’on va voir un spectacle c’est la découverte du décor mais également le jeu du comédien. On peut très bien aimer l’intrigue de la pièce mais ne pas aimé l’interprétation du comédien. J’aime beaucoup voir les décors car pour moi cela fait vivre la pièce. J’aime bien voir un décor minimaliste car il est efficace et cela reflète souvent la pièce. J’aime également débattre sur un spectacle vu. J’aime pouvoir donner mon opinion sur un spectacle et le défendre jusqu’au bout.
...