Dossier de théâtre
Dissertation : Dossier de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivi311217 • 16 Avril 2019 • Dissertation • 7 118 Mots (29 Pages) • 741 Vues
GEHIN Victoria
TL2
Le théâtre dans le monde
Qu’est ce que le théâtre fait pour le monde ?
[pic 1][pic 2]
Enseignement de spécialité théâtre Professeur : Mlle Houillon
et expression dramatique Comédienne: Mawen Noury
Lycée Claude Gellée
Année 2018/2019
Sommaire :
- Le parcours pratique :
- Quelques extraits de mon "journal intime de théâtre":.........p 3 à p 6.
- Mes synthèses personnelles..................................................p 7 à p 8.
- Synthèse personnelle sur Illusions Comiques.......p 7.
- Synthèse personnelle sur Britannicus..................p 8.
- II. Le parcours du spectateur :
- Billet d'humeur.................p 9 à p 11.
- Critique...........................p 12 à p 18.
- III. Dossier personnel :...............p 19 à p 25.
04/09: Illusions Comiques, Olivier Py.
Salut journal, aujourd’hui, c’est le grand jour, la rentrée… Plutôt stressée à l’idée de reprendre les cours en sachant qu’à la fin de l’année nous avons le baccalauréat… J’ai été heureuse de découvrir que nous avions théâtre. Pour être honnête, passer deux mois de vacances étaient agréable mais j’ai ressenti un grand vide : le théâtre m’a manqué.
Reprendre était je trouve difficile mais je n’ai je crois rien oublié de ce que j’ai pu apprendre l’année précédente et avec mes bonnes résolutions, j’ai osé parler ; prendre la parole et j’étais plus qu’heureuse de réussir à traverser cette grande étape et combattre ma timidité même si j’étais toujours aussi terrifiée de prendre la parole, que mon cœur tambourinait dans ma poitrine tant le stress montait en moi alors que ce n’était rien du tout.
Enfin bref, après une lecture de quelques passages d’Illusions Comiques de Py, j’ai pu choisir le rôle que je voulais avoir : « la scène des Saluts ». Plutôt fière à l’idée d’avoir la pièce de mon choix, je me sens prête à faire au maximum de mes capacités pour que cette pièce soit au TOP. Je me retrouve avec Coraline, Sarh et Marine journal… Et je t’avoue que je me sens rassurée de ne pas être seule pour ce premier spectacle que nous auront à faire d’ici deux mois tout au plus.
J’ai appris une chose en cette première séance, c’est qu’importe ce que nous pourrions dire ou faire au théâtre, je sais que nous ne nous jugerons pas et que je peux oser d’avantage !
13/11 : Illusions Comiques, Olivier Py.
Aujourd’hui, une semaine avant le spectacle je ne suis aucunement stressée, juste hyper pressée ! Pourquoi ? Je ne sais pas, c’est étrange, habituellement je stress tout le temps… J’aime beaucoup cette sensation de ne pas stresser come je le fais d’habitude, ça me donne un peu plus confiance en moi… J’ai remarquée que faire du théâtre m’aidait à ne plus avoir peur, sur scène, je sais que l’on ne me jugera pas et j’adore l’idée de jouer un autre personnage plutôt qu’être uniquement moi-même.
On s’est entrainés, seuls, sans notre comédienne ni notre professeur… Rapide, mais je n’ai pas trouvée cela aussi efficace que lorsqu’elles sont avec nous, sûrement car nous ne prenons pas encore assez d’initiatives… Néanmoins après cela, nous avons fait un passage des débuts de chaque scène, trouvant ainsi comment entrer sur le plateau : plutôt sympa comme « exercice ». Ensuite, nos scènes ont été jouées et Mawën et mademoiselle Houillon nous stoppait lorsqu’il fallait modifier les choses... Puis, nous avons fait un filage entier de notre spectacle, j’ai jouée la première avec mes partenaires, j’ai beaucoup aimée ce que nous avons fait et j’aurais aimée continuer, néanmoins, nous devrions encore parler plus fort et être plus dynamiques, notre scène manque encore de folie et nous devons oser, jouer en s’amusant ! Cependant, une fois jouée, et de retour derrière les coulisses sans même pouvoir voir les autres jouer était plutôt frustrant et ennuyeux, mise à part lorsque j’aidais les autres à mettre leurs costumes sans faire de bruit, le reste du temps me paraissait bien long… C’est bizarre car pourtant je sais que le jour- J je n’aurais même pas le temps de m’ennuyer. Je suis réellement pressée d’être le 20 octobre 2017.
11/12: Britannicus, Racine.
Pour aujourd'hui, on devait apprendre le début des scènes qu'on nous avait attribuées, on a commencé par faire une sorte de filage. J'ai eu quelques problèmes pour retenir mon texte, en même temps Britannicus ce n'est pas très récent... J'ai retenue que je devais passer par la Royale, passer à coté de mon partenaire qui lui joue Britannicus et le "pousser" à partir (je dois me dire que je n'ai que deux minutes pour lui parler car Néron risquerai de nous entendre) J'ai aussi retenue que je devais essayer de le couper lorsque Britannicus parle, que je dois montrer que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, et que j'ai de la peine... Ça, je vais avoir du mal, faire semblant d'être triste, ce n’est pas quelque chose que je fais tout les jours aha... Je sens que je vais vraiment avoir du mal à jouer ce personnage et ses émotions là... Même en essayant, je sens que ça va être très difficile... En plus, pour le costume, on nous a proposés de mettre une longue robe blanche, de s'attacher légèrement les cheveux et d'être pieds nus, c'était bizarre quand je me suis mise pieds nus, j'étais mal à l'aise, mais en même temps, ce n'était pas dérangeant... Enfin bref, j'ai appris lors de cette séance que je devais impérativement comprendre ce que je disais, comprendre également l'enjeu des personnages et surtout ne pas mettre de pauses où il n'y en a pas besoin.
15/01: Britannicus, Racine.
Aujourd’hui, nous avons fait un petit échauffement et ensuite notre groupe de théâtre à été séparé en deux, moi et mon partenaire, nous nous sommes retrouvés avec mademoiselle Houillon, nous avons travaillés tout en riant et c’était vraiment très agréable, travailler en s’amusant m’a donné encore plus envie de travailler, je n’étais pas très en forme, je n’avais pas envie de m’y mettre mais de rire autant m’a changée les idées et m’a aidé à me mettre dans mon rôle. La mise en scène a été très rapidement trouvée, après tout, notre scène est une scène d’amour. Bien sûr il manque encore certaines choses, plus de tendresse, plus de jeu aussi, mais c’est bien parti… Nous jouons dans trois semaines, le 05 février. Et je dois reconnaitre que je suis tout de même bien stressée, notre spectacle n’est pas encore bien préparé et même si notre scène est bien, j’ai peur que l’on manque d’un peu de temps… Nous verrons bien…
...