Design
Analyse sectorielle : Design. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tony974 • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 566 Mots (3 Pages) • 788 Vues
Ce sujet sera décomposé en 2 parties, donc il y aura la définition du design introduit par moi-même et ensuite ces applications dans notre quotidien, expliquer par mon collègue.
Persuader les gens d’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas pour impressionner des voisins qui s’en fichent: c’est ainsi que Victor Papanek, l’un des pionniers du développement durable, définissait les enjeux du design au XXe siècle. Mais aujourd’hui tout à changer ou presque. Tout d’abord l'étymologie du mot provient de l'anglais "design", qui vient du terme latin designare qui peut signifier marquer d’un signe, dessiner ou indiquer.
Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet, donc par exemple un produit, un espace, un service ou sinon il est utilisé pour la création d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.
Le design est aussi une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques, environnementaux, etc. Son but premier étant d’inventer, d’améliorer ou d’encore faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un de ses rôles est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles ou autres.
Le design fait en quelque sorte partie d’une chaine de production mais depuis un peu plus d’une décennie l’ordre de passage du design cette chaine a été modifier. Dans les années 2000, ce sont les entreprises donc les bureaux d’études qui décidaient de l’objet pour en faire une innovation, puis le design qui avait dans ces année-là une fonction plutôt esthétique, servait à rajouter à l’objet la touche de modernité. Mais maintenant ce sont nos besoins qui sont pris en compte, ainsi le design intervient tout de suite sur le quotidien des personnes pour en faire une innovation grâce ensuite aux bureaux d’études qui intègrerons par exemple dans le design créé la technologie adapté à nos besoin. Alors pourquoi un tel changement, déjà on remarque que l’industrie ne se préoccupe plus de la technologie pour faire simplement de la technologie mais elle se concentre sur l’humain pour faire de la technologie, c’est là que le design laisse explosé son potentiel pour s’adapter physiquement et visuellement à l’homme. Bien sûr il devra respecter aussi les limites imposé par la fonctionnalité du produit.
Avec cette réforme le designer devient un innovateur, centré sur les usages et le service, il devient un observateur sensible des attentes des utilisateurs, un créateur pour l’industrie. Le designer devient porteur d’innovation dans les centres de recherche, représentant du futur et de l’imaginaire. Ces extensions du domaine du design sont la conséquence des profondes attentes de la société et des consommateurs qui ne se reconnaissent plus dans les offres telles qu’elles nous sont proposées aujourd’hui donc le rôle du design dans une société devient un indicateur de la vision et de la capacité de différenciation des entreprises.
...