LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cinéma et réalisme

Dissertation : Cinéma et réalisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Dissertation  •  3 622 Mots (15 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 15

Cinéma et réalisme

« Le cinéma ne peut entrer dans la classification normale des beaux-arts, il est autre chose… Il est par définition « la vie » selon Marcel l’herbier

Le cinéma, dès son départ, est , en premier lieu, un art par l’exercice de son activité, voire une forme d’art supérieur, une forme de représentation collective et devient ainsi l’art du XXème siècles. Témoins de notre temps, son art sollicite une interprétation créatrice et sollicite une esthétique,une technologie et un public.

L’on se demande, premièrement, depuis sa découverte en 1895, pourquoi cette forme d’expression est si captivante qu’il est difficile de la connaître autrement. Surtout que les films communiquent des informations et des connaissances montrant nos modes de vies mais est-il représentatif pour autant de notre quotidien ?

Car le cinéma en donnant un miroir à nos désirs les plus secrets, un visage et une réalité à nos rêves les plus intimes, ne deviendrait-il pas le domaine de l’utopie ?

Ainsi selon Henri Agel « il faut éviter soigneusement que le cinéma recouvre la littérature ». Car la magie essentielle du cinéma, où l’image filmique est constituée par un certain nombre d’instantanés successifs, tient en ce que le « donné réel » devient l’élément même de sa propre fabulation: le réel devient alors l’énoncé de l'irréel ou de l’imaginaire, du vraisemblable ou de l’invraisemblable.

Car il est intéressant de se demander si le cinéma à bien des limites, peut-il représenter la vie telle qu’on l’entend ou l’irréel sera à jamais une part à part entière de la vie réelle ? Après tout est ce le but véritable du cinéma que de transmettre le quotidien ? Où une grande part de nous à besoins de concilier les deux pour pouvoir s’évader ? Tout n’est-il pas une question de ça, rester ou partir ? Voir ou imaginer ? Réel ou irréel ? Mais si art arrivait à combiner les deux pour ainsi faire l’unanimité.

C’est donc à travers l’analyse de différent de texte que nous allons essayer de voir si le cinéma de part de son art est-il représentatif de la société ?

Nous allons voir dans un premier temps qu’il s’agit d’une une invention montrant notre réalité par la suite que la réalité fera place à l'irréel et enfin que le cinéma et un art qui à réussi à combiner les deux pour le meilleur et pour le pire.

Dans son livre « evolution du langage cinématographique » André Bazin écrit que « l’image compte d’abord non pour ce qu’elle ajoute à la réalité mais pour ce qu’elle révèle » ainsi le cinéma à la capacité de révéler ce que nous savons mais aussi ce que nous ignorons. C’est donc ce que nous allons voir dans le texte « le réalisme au cinéma » sortis le 18 octobre 1959.

Mais avant tout il serait intéressant de se demander ce qu’est le réalisme ? Car comment pouvons-nous dire que le cinéma est réaliste si nous ne pouvons dire en quoi ça consiste. Dans « le réalisme au cinéma » le réalisme est tout simplement le fait d’avancer avec son temps car le cinéma comme la médecine entre autres et en constante évolution et si on n’évolue pas avec elle on est finis. Mais commençons par le commencement, le cinéma voit le jour officiellement en 1895 lors de la première projection en public qui révèle au monde l’invention du cinématographe, mais si Rome c’est pas faîtes en un jour alors elle aussi. S’il dit que la photographie est un enregistrement fidèle de la réalité alors «le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde » selon Jean-Luc Godard. Car oui elle est plus que la photographie puisqu’elle restitue le mouvement, elle est donc la représentation parfaite du monde car elle appréhende le réel.

On peut penser que le succès du cinématographe ne vient pas forcément de la qualité de son système de projection mais bien de sa capacité à utiliser la caméra « non comme un moyen d’imprimer mécaniquement des bandes, mais une machine à refaire la vie » n’est ce pas notre but après tout, partir à l’aventure sans même quitter notre chambre? Grâce au cinéma l’artiste à la parole permettant ainsi de nous montrer sa perception des choses. Le document nous parle du fait que l’artiste aspire ainsi à détruire les barrières des faux semblants qui nous entourent, supprimer les apparences pour qu’à la fin il ne reste que la vérité et rien que la vérité. Après tout le cinématographe est né documentaire: les premières petites bandes réalisées par les frères lumières ne prétendaient à rien d’autre qu’à reproduire, à reconstruire la réalité, la vie telle qu’elle est.

D’ailleurs un courant cinématographique va lui aussi représenter « la vie » telle que l’on entend. Ainsi dans « Quelques idées sur le cinéma » de Cesare Zavattini sortis en 1952, on y comprend l’importance du néo-réalisme. Après tout pourquoi inventer des univers parallèles, des monstres sortis de l’enfer si ce n’est pour échapper à la réalité ? Et c’est tout le point de vue de Cazare, pourquoi prendre du temps à chercher des choses imaginaires quand on a juste à regarder devant soi ? « la réalité est suffisamment riche, il suffit juste de la regarder » car oui le véritable but n’est pas de trouver une once de réalité dans l’imaginaire mais de rendre signifiante les choses telles que nous le voyons et tout simplement comme elles le sont. La vie ne peut être inventé par contre elle peut être vécue. Ainsi selon Césare Zavattini « le véritable enjeu n’est pas d’inventer une histoire qui ressemble à la réalité mais de raconter la réalité comme si elle était une histoire »

Ainsi nous venons de voir que la réalité peut-être transmise à travers la visions artistiques de l’auteur mais elle peut être aussi utiliser comme révélateur.

Ainsi le cinéma est aussi un révélateur sur notre présent ou même notre passé. Dans « le réalisme au cinéma » il est dit que le fait d’enregistrer la réalité laisse percevoir une signification qui signifie ainsi que le cinéma pourrait avoir le rôle d’un révélateur. Car oui quand nous racontons une scène nous le voyons de notre point de vue, ce qui signifie que nous n’avons pas toutes les pièces du puzzle pour être totalement objective, et c’est là que les caméras entrent en jeu. En effet si plusieurs caméras interviennent pour saisir de différents angles de cette même scène et me la restituer en sa continuité alors ma vision de la réalité va se trouver amplement modifiée. La réalité apparaît sur

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com