Biographie d'Ella Fitzgerald
Dissertation : Biographie d'Ella Fitzgerald. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2014 • 343 Mots (2 Pages) • 907 Vues
Ella Fitzgerald, née le 25 avril 19171 à Newport News et morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills, est une chanteuse de jazz américaine.
D'abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing »2, qui est devenue « The First Lady of Song » après l'apogée du « Swing » (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.
Avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat.
La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Cette version de Mack the Knife est certainement l'un des succès les plus connus d'Ella Fitzgerald, avec M. Paganini et How High the Moon.
Une autre de ses improvisations fameuses eut lieu au cours d'un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l'été 1964, alors qu'elle se produisait dans la Pinède Gould à l'occasion du Festival Jazz à Juan, quand elle rendit hommage aux cigales qui y chantaient (The Cricket Song).
L'agilité vocale d'Ella Fitzgerald est remarquable, comme sur ses interprétations de « You'd be all that I could desire » ou dans sa finale « To come home and to love »3. Sa facilité pour le scat, par exemple le « bap bi dou dam » entre le deuxième et troisième couplet de « You'd Be So Nice to Come Home To » est remarquable, et montre son approche très mélodique. Selon Mark C. Gridley3, elle préférait improviser son scat autour de la mélodie originale plutôt que de se pencher vers l'improvisation pure, en paraphrasant, ce qui fait que plusieurs grands compositeurs de musique populaire désiraient lui faire exécuter leurs chansons tant ses lectures étaient proches de l'intention originale.
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