Biographie d'Arthur Rimbaud
Documents Gratuits : Biographie d'Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex43 • 4 Décembre 2013 • 494 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
Son père, Frédéric Rimbaud, capitaine d'infanterie, est né le 7 octobre 1814. Sa mère, Marie Catherine Vitalie Cuif, paysanne, est née le 10 mars 1825. Ils ont eu nu fils, s’appelant Jean Nicolas Arthur Rimbaud, un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille qui à écrit ses premiers poèmes à quinze ans. En octobre 1862, Rimbaud entre à l’Institut Rossât, une école fréquentée par les enfants de la bourgeoisie de Charleville. En 1865, Arthur entre au collège municipal de Charleville, où il se montre excellent élève.
En juillet 1869, il participe aux épreuves du Concours académique de composition latine sur le thème « Jugurtha », qu'il remporte facilement. En 1870, il se lie d’amitié avec Georges Izambard. Au mois d’août de la même année, Rimbaud part pour Paris sans y être autorisé (alors que la France et la Prusse sont entrées en guerre) et il est incarcéré à la prison de Mazas. Son professeur Izambard parvient à le faire libérer. La mère de Rimbaud réclame le retour de son fils et, à peine rentré, il part à Bruxelles, Douai et rentre à Charleville en novembre. Il en est déjà à sa troisième fugue quand, en février 1871, il gagne Paris pour y rester deux semaines. Cette même année, il rencontre Verlaine et participe aux réunions parisiennes du « Cercle Zutique ». Il en sera exclu peu de temps après. L’année suivante, en 1872, Rimbaud et Verlaine mènent une vie dissolue. En mars, Rimbaud repart dans les Ardennes et revient à Paris en mai à la demande de Verlaine. Ils partent tous deux à Bruxelles, puis, en septembre, à Londres. Rimbaud regagne les Ardennes à la fin de l’année 1872. En 1873, il commence à rédiger Une Saison en enfer. Verlaine et Rimbaud regagnent Londres mais connaissent de nombreuses querelles et ruptures. En Belgique, Verlaine tire même deux coups de feu sur son ami et est condamné par la justice belge à deux ans de prison. Rimbaud rentre chez lui et termine Une Saison en enfer. En 1975, Rimbaud part pour l’Allemagne, puis séjourne en Suisse et en Italie. À la fin de cette année, il rentre à Charleville. Il signe un engagement de six ans dans l’armée coloniale hollandaise en mai 1876, déserte et encore une fois il revient à Charleville. L’année suivante, il se rend à Brême et à Hambourg, à Marseille, etc. Rimbaud trouve un emploi de chef de chantier fin 1878 à Chypre et rentre en France en 1879. Il retourne sur l’île en 1880, s’embarque pour l’Égypte et gagne Aden en août. . En 1885, il fait du trafic d’armes, et ce jusqu’en 1888. En 1891, il est rapatrié en France en raison d’une tumeur au genou droit qui le fait souffrir et qui causera sa mort en novembre.
Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.
...