Biographie d'Alberto Giacometti
Rapports de Stage : Biographie d'Alberto Giacometti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jamjam • 18 Mai 2013 • 257 Mots (2 Pages) • 1 274 Vues
ALBERTO GIACOMETTI 1901-1966
BIOGRAPHIE : Sculpteur et peintre, Giacometti est poussé par son père lui-même peintre dans une voie artistique. Il peint assez jeune des portraits des membres de sa famille. Il étudie aux Beaux-Arts de Genève avant de se rendre à Paris. Il étudia également au collège de Léonard de Vinci qui ne lui plut pas. Il exposa ses premières œuvres au Salon des Tuileries. Plus tard il travaillera avec les surréalistes.
STYLE : Lors de la création, la fabrication de ses œuvres cubistes il ne travaillait pas avec un modèle mais de mémoire. Les statues longues et effilées incarnent le style de Giacometti, le côté caractéristique ressort dans les contours squelettiques de ses statues. Il est très connu pour ses œuvres surréalistes. Outre les portraits, Giacometti choisissait pour thèmes des natures mortes, des rues, des espaces et des paysages.
ANDRE MASSON 1896-1987
BIOGRAPHIE : André Masson étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts et Arts Décoratifs de Bruxelles. Il s’inscrit ensuite à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il pratique un cubisme très personnel dès la fin de la première guerre mondiale. Dès 1922 il se consacrer entièrement à la peinture. Il partagera un certain temps l’atelier d’un confrère surréaliste, Joan Miro.
STYLE : En 1927, il pratique pour la première fois l’automatisme sur une toile en projetant du sable sur une couche de colle. La peinture de Masson inspire les jeunes expressionnistes abstraits américains. Son style semble être influencé par l'expressionnisme, il réalise de nombreuses séries de croquis... Il illustre de nombreux décors de théâtre un peu partout en France.
...