Bazin et son “Surwestern”
Fiche de lecture : Bazin et son “Surwestern”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fangzhi WANG • 1 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 471 Mots (6 Pages) • 2 372 Vues
Bazin et son “Surwestern”
WANG Fangzhi 14506308
L2 CINEMA
L’article choisi: Évolution du Western de André Bazin, publié par Cahier du Cinéma en 1955, sélection dans le livre Qu’est-ce que le cinéma?.
L’auteur de l’article, André Bazin, est un maître-critique français de cinéma. Il est l'un des fondateurs des Cahiers du cinéma et a une grande influence sur l'ensemble de la critique cinématographique mondiale et plus particulièrement sur les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Comme le titre, Évolution du Western, Bazin critique les westerns après la Seconde Guerre mondiale par rapport ceux avant la guerre. Il pense qu’il y a de grandes différences entre les deux périodes de western (il analyse plutôt les films de son époque des années 30-50). Il croit que les westerns d’avent-guerre sont déjà une sorte de perfection, c’est pourquoi Bazin appelle ceux d’après-guerre le “Surwestern” .
Je crois que cet article est plus compréhensible pour les lecteurs à son époque où les westerns sortaient beaucoup au cinéma. Pour cette raison, Bazin n’a pas raconté des intrigues des films qu’il a critiqués. Et les avis qu’il a écrits pour définir le “Surwestern” sont imprécis aussi. Qu’est-ce que le “Surwestern”? Il croit qu’il y a des changements évidents entre les deux périodes qui sont divisés par la guerre, pourtant il mentionne peu de raison des changements. Bazin définit le “Surwestern” simplement par les périodes différentes. Il ne précise pas cette définition par les points de vue philosophiques ou sociologiques, et on ne voit non plus le réalisme chez Bazin comme ses critiques typiques. Dans ce texte, selon moi, Bazin analyse ces westerns qu’il tient beaucoup plutôt comme un romantique. À la suite du texte, on reverra le “Surwestern” à travers les yeux de Bazin en analysant son article.
Embellissement baroque
Selon Bazin, le surwestern a le sens du relatif par rapport les westerns classiques des années 40s. « La Chevauchée fantastique » de John Ford ce que Bazin a plus cité a un embellissement baroque pour montrer le classicisme. Cet embellissement baroque, il s’agit la caractérisation de personnage, car l’évolution de western, s’il y’en a une chez Ford, cela sera de personnage. La simplification de caractère de personnage était particulière dans « La Chevauchée fantastique » . Le caractère de simplicité de chèque personnage devient une particularité classique dans les westerns des années 40s. Bazin loue cette particularité de simplification, il trouve qu’il est un des essentiaux qui peux permettre ces films de devenir une perfection.
Bazin critique « La Chevauchée fantastique » en comparant les deux autres films de John Ford qui sont tournés 7 ans et 9 ans après. Ils sont « My Darling Clementine »(1946) et « Le Massacre de Fort Apache »(1948). Dans les deux films, les caractérisations deviennent riches, et les personnages plats deviennent ronds. Les personnalités des personnages sont plus d’un côté simplifié. Comme un figure ou portrait qui est beaucoup plus sculpté consciencieusement. Ce changement esthétique est peut-être l’embellissement baroque que Bazin a mentionné. Avec cette comparaison de baroque , Bazin conclut l’évolution du western d’avant-guerre.
Quand on réfléchit généralement au western après la guerre, on pense d’abord aux personnages et ses comportements; ils ont eu un très grand changement comparant avec les personnages trop simplifiés de westerns avant la guerre. Toutefois, Bazin n’a pas fait un jugement entre les deux côtés, il a expliqué que ceux qui sont avant la guerre sont un symbole parfait et épique, et les personnages plus compliqués après la guerre sont plutôt une demande selon le développement d’eux-mêmes. « La Chevauchée fantastique » est peut-être le parfait, et puis le formalisme baroque / l’idéalisme symbolique est développé, qui peut représenter par « High noon ». Ce film qui est tourné en 1952, a un héros complètement différent que ceux d’avant-guerre. Cela n’est plus une question de personnage plat ou personnage rond. On peut dire qu’il s’agit des héros westerns traditionnels qui ont commencé à quitter le stade historique et aller vers la modernité.
Cette réorientation (donc aussi une amélioration), laquelle voyons-nous aujourd'hui plus clairement: les héros dans les westerns des années 60-70, ils ne sont plus comme ceux d'avant-guerre, ils ne sont pas des gens extraordinaires, ils sont comme nous, partagent les mêmes désirs que nous. Ainsi, un "prototype" de ce genre de westerns comme « High Noon » peut être considéré comme une transition d'un héros mythique à un héros ordinaire. Ceux sont des héros "lonly" parce que même sans tout perdre le pouvoir comme super héros, ils ne sont plus admirés par des gens. Ils deviennent seuls et mélancoliques. Cela s’est vu aussi dans le film « Shane », qui a été produit aussi en 1952 comme « High Noon ». Bazin s'est décédé en 1958, il n'a pas pu observer la nouvelle vague, non plus la variation des westerns après des années 60, certes, c'est impossible de trouver une cohérence descriptive depuis la naissance du cinéma jusqu'à présent, cependant, il a trouvé avec son intuition que les westerns de la période post-guerre ont commencé à se donner une conception. Plus détaillés, nous pouvons dire que la variation intergenre chez les westerns était encore extérieure et baroque, mais à partir des années 50, la caractéristique plus importante a apparu: la transition du dieu aux gens ordinaires.
...