Aujourd'hui tout le monde possède un téléphone portable, enfant comme adulte ?
Dissertation : Aujourd'hui tout le monde possède un téléphone portable, enfant comme adulte ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HSBIS • 22 Juin 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 1 864 Vues
Sujet : Aujourd'hui tout le monde possède un téléphone portable, enfant comme adulte ?
Véritable bijou technologique, le téléphone portable connaît un succès réel. Selon l'INSEE, depuis 2011, le nombre d'abonnés est passé à soixante six millions en France. Cet objet a bouleversé notre manière de communiquer. Quels sont les avantages de cet outil ? Quels sont les inconvénients de ce dernier ?
On peut identifier de nombreux avantages. D'une part, il offre les nouvelles perspectives. D'autre part, il permet de rester connecté 24h/24h. Les « smartphones » fournissent des possibilités d'accéder aux services annexes.
En effet, l'offre illimitée est plus sollicitée. Les utilisateurs sont joignables à n'importe quel moment de la journée (24h/24h) : une urgence (pompier, SAMU…), l'école appelle un parent pour prévenir et un enfant appelle ses parents. Les fonctions du « smartphone » sont variées : communiquer et s'informer, GPS, ordinateur. Ce qui permet d'être informée sur l'actualité instantanément. On envoie les mails. Des applications GPS : Tomtom, Navigon… Cet outil du travail permet de : naviguer, jouer, écouter la musique ou regarder une vidéo…
Malgré ces avantages cités, nous constatons également les limites de cette utilisation.
Les risques sont multiples. L'utilisation de téléphone portable est un « autocrate» technologique pour certains utilisateurs. Laquelle crée des évènements indésirables (dépendances, nuisances, incivilités, échecs scolaires…).
En effet, tout d'abord, une utilisation abusive crée des conflits familiaux : le divorce (un SMS reçu d'une maitresse ou d'un amant). Ensuite, écoutez la musique avec le casque ou aux hauts parleurs : un risque de surdité et l'incivilité dans les voix publiques. Enfin, on est perturbé constamment par les appels téléphoniques intempestifs : une réunion, une séance de cinéma…
Ainsi que le vol de portable avec agressions a augmenté selon le ministère de l'intérieur. Les « échecs scolaires » des élèves sont constatés : envoyés SMS et MMS, réseaux sociaux (facebook, twiter…)…. Ces utilisations sont les causes de cet échec scolaire.
Pour conclure, certes, c'est un outil indispensable dans notre société moderne et qui valorise la réussite professionnelle de l'individu, mais, on ne peut pas nier les dégâts provoqués par son utilisation.
Existera-t-elle la communication écrite pour la génération future ?
...