Article de théâtre
Discours : Article de théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar baptiste20 • 27 Janvier 2021 • Discours • 380 Mots (2 Pages) • 411 Vues
voila courage.
Le samedi 19 Décembre 2020, était programmé au centre dramatique des villages du haut Vaucluse La convivialité – La faute d’orthographe. Après un re confinement national annoncé et une réouverture des théâtres programmé début Décembre, c’est un rendez-vous manqué. Les théâtres français étant dans l’impossibilité de rouvrir, pas de représentations possibles. Fort heureusement, la compagnie belge confiné elle aussi, nous propose un spectacle certes sans décors, mais tout de même un spectacle en visio-conférence. Nous avons également eu le grand plaisir de pouvoir voire la captation vidéo du spectacle complet, même si nous étions derrière nos écrans.
Un spectacle des plus intriguant qui va vous déstabiliser sur l’orthographe. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, anciens professeurs de Français, ont écrit une pièce de théâtre sur l’orthographe français et plus précisément sur les origines de celle-ci afin de vous expliquer pourquoi certaines exceptions existent.
Pourquoi un décor est-il existant sans aucun décor. Dans la pièce en visio-conférence, les deux comédiens nous annoncent directement qu’ils n’ont aucun décor. Pourtant, depuis chez eux, dans leur espace de vie et donc dans leur intimité, ils ont sus adaptés leur jeu sur scène à un jeu dans leur salon. Il y a effectivement bien un décor, malgré les annonces des comédiens. L’un se sert de sa bibliothèque, tandis que l’autre utilise sa décoration murale en y ayant intégré les éléments du spectacle. Ils se sont servi un verre de bière en début de spectacle, et commencent le spectacle tout de suite. Cela nous donne une impression d’être entre amis et comme l’a si bien dit un des comédiens d’être « en apéro skype ». Après le visionnage de la captation du spectacle complet, nous pouvons voir que la bibliothèque et la décoration murale ont en quelque sorte fait office de vidéoprojecteur. C’est en effet tout ce qui était censé être vidéo projeté qui se retrouve dans la bibliothèque et la décoration murale. Le verre de bière à la main et les éléments du spectacle réellement montrés et non vidéo projeté nous plonge dans une ambiance beaucoup plus intimiste que le spectacle avec du public. Dans le spectacle il n’y a finalement pas plus de décors, si ce n’est le vidéo projecteur et une table basse située à cour.
c'est honteux de devoir faire ça....
...