Art Au 18ième
Mémoire : Art Au 18ième. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinalaik • 7 Juin 2015 • 515 Mots (3 Pages) • 934 Vues
Baroque et classicisme apparus au XVII°s. vont continuer à marquer le XVIII° siècle. La sensibilité baroque s'impose d'abord en évoluant vers le raffinement et la préciosité (style Louis XV ou Rococo), puis dans la seconde moitié du siècle une réaction classique se développe : le néo-classicisme.
Jamais l'influence de la culture française ne sera aussi grande. Le français est parlé par toutes les élites européennes et pendant tout le siècle l'art qui s'élabore en France va rayonner sur une grande partie de l'Europe.
La triste fin de règne de Louis XIV favorise le besoin de renouveau, la sévérité classique est peu à peu abandonnée pour un art moins officiel.La clientèle change.Ce n'est plus seulement le roi ou la cour, principale clientèle au XVII°s, qui créent le goût. La clientèle s'est élargie aux aristocrates et aux bourgeois. Ils recherchent confort, commodité et intimité plutôt que décor fastueux et solennel. Ils affectionnent la frivolité , la galanterie plutôt que l'héroïsme ou le mysticisme. Aussi observe-t-on une sorte de retour au baroque.( observez le document 1 p 68 "l'Assomption" d'Egid Asam.) Le Rococo, un art du XVIIIe siècle
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Index de l’articleLes origines du rococoLe rococo, un style de vieLe Salon de peinture et de sculptureLes Académies des beaux-artsL’Europe du Grand TourLa muséologie des Lumières
Les origines du rococo
Le terme rococo dérive de « rocaille » pour désigner un type de décoration, avec des coquillages et de petites pierres, de grottes et de pavillons pour les jardins. Après le déclin du mouvement baroque, cette nouvelle tendance artistique née en France dans les dernières années du règne de Louis XIV, s’affirma au cours du règne de Louis XV et se diffusa également dans le reste de l’Europe. Quand, en 1715, Philippe d’Orléans assuma la régence au nom du jeune Louis XV, et que l’on préféra au cérémonial solennel et rigoureux de Versailles l’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, la nouvelle orientation artistique était déjà bien tracée. Entre 1730 et 1745, le style rococo s’affirma avec des artistes qui réalisaient la décoration des espaces et l’aménagement des représentations et des fêtes de cour. Peintures sur toile, dessus de porte, grands écoinçons, sont réalisés dans un style gracieux et spirituel, illustrant une imagerie délectable, insouciante ou volontairement dépaysante, avec une technique savante au service du coup d’œil de l’amateur. Carle Van Loo, Charles Coypel, François Boucher, Jean-François de Troy, satisfont d’innombrables commandes royales et privées. Dessinateurs subtils, nourris de l’exemple des maîtres rubéniens de la fin du siècle précédent, admirateurs de Corrège et des grands Vénitiens (Titien, Véronèse), ils évoluent entre un idéal hédoniste et un naturalisme discret où les formes légères s’inscrivent dans un paysage imaginaire subordonné au mouvement des corps dénudés et des drapés soyeux. Cependant, dès le
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