LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andre est magnifique

Commentaire de texte : Andre est magnifique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  253 Mots (2 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 2

André le magnifique

Œuvre collective écrite par Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes, Denis Podalydès et Michel Vuillermoz ; avec la complicité de Rémi De Vos

Pièce aux 5 Molières en 1998 dont la meilleure comédie

L'histoire se déroule à Vigoulet, dans le Sud ouest de la France. Pour sauver leur théâtre de la destruction, l'ancien Maire du village, Alexis Ader et sa femme Janine ont comme projet de monter une pièce à la gloire du chevalier Sainte-Germaine, le fondateur de la localité.

Ils engagent alors un comédien professionnel parisien, Jean-Pascal Faix, pour interpréter le rôle du Chevalier aux côtés de comédiens amateurs que sont Norbert, homme à tout faire qui s'occupe des décors, des costumes et de la régie, et André, le jardinier municipal, qui gardera le théâtre et fera le souffleur.
Mais bien entendu, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu...

Répétitions désastreuses, entrées ratées, répliques oubliées, problèmes techniques... tous les classiques du théâtre dans le théâtre sont réunis. Ce texte raconte le bonheur de l'aboutissement d'un projet commun, porté par des personnes quelques fois en marge du système, à la limite de l'exclusion.

Le spectateur glisse vers des situations de plus en plus cocasses et un univers déjanté, proche de l'absurde. André, personnage marginal, contribue à donner à la pièce son décalage et son originalité.

André le magnifique réunit tout ce qui motive le choix des pièces montées par Les Arthurs depuis 23 ans : une fable humaniste, un comique fin et léger, de belles partitions à défendre avec des personnages hauts en couleur.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com