Étude de l'oeuvre Lady's Market de Duane Hanson
Note de Recherches : Étude de l'oeuvre Lady's Market de Duane Hanson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2012 • 880 Mots (4 Pages) • 1 903 Vues
L’œuvre et L’artiste :
Supermarket-Lady , renommée ensuite Lady’s market, est une œuvre de Duane Hanson (1925-1996), créée en 1969 et exposée au Musée d'Aix-la-Chapelle.
C’est une statue de plâtre en taille réelle.
Cette œuvre provient donc de l’art scupltural.
Duane Hanson est un artiste originaire d’un milieu modeste du Minnesota, aux Etats-Unis.
Il a fait des études artistiques, et a enseigné en Europe et aux Etats-Unis.
Il se consacre ensuite à la sculpture en travaillant sur des moulages faits sur des personnes : le lifecasting
.
Il coule ensuite du polyester dans ces moules, les renforce avec de la fibre de verre, les soude, les peint, et rajoute des des perruques, des vêtements et des accessoires pour forcer le réalisme et créer le lien avec la société de consommation.
Il est d’ailleurs considéré comme chef de file du mouvement « hyper-réalisme ». Ce mouvement vise à supprimer toutes interprétations subjectives, c'est-à-dire que la réalité doit être reproduite le plus fidèlement possible.
Les matériaux utilisés pour la réalisation de Supermarket Lady sont variés : métal, papier, plastique, vêtements…
Ce ne sont pas des matériaux nobles comme les sculpteurs antérieurs.
Cette œuvre, représentée en grandeur nature, représente la femme américaine qui consomme beaucoup, remplissant son caddie.
Duane Hanson est proche des courants artistiques qui utilisent des sujets d’actualité comme le racisme, la guerre, ou la surconsommation.
C’est justement cette surconsommation que met en évidence cette œuvre.
Le contexte historique et politique
Lorsque Duane Hanson a édifié cette œuvre, le contexte politique et social était agité aux États-Unis : les artistes remettaient alors en question les promesses du rêve américain.
Il a sculpté cette œuvre durant les " Trente Glorieuses ".
Les Trente Glorieuse font référence à la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 ( la fin de la seconde guerre mondiale), et 1973 ( choc pétrolier qui a crée une crise économique) la grande majorité des pays développés.
Après la seconde guerre,dans ces pays, il a fallu reconstruire dans tous les domaines, cela créant des situations de plein emploi dans la grande majorité des pays, les amenant à connaitre des croissances fortes de la production industrielle.
Les ménages accèdent à un revenu fixe ou revenu fiable dans une période de plein emploi, peuvent donc épargner et s'équiper.
Tous ces facteurs, ajoutés à l’augmentation des salaires et au développement des loisirs conduits les consommateurs à une sorte de course à la consommation.
On entre donc dans une société de consommation. Cette consommation permet l'équipement matériel des
...