Takashi Murakami
Commentaire d'oeuvre : Takashi Murakami. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar antoine67500x • 24 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 356 Mots (2 Pages) • 841 Vues
Takashi Murakami
Takashi Murakami est un artiste plasticien né le 1 février 1962, à aujourd’hui il est l’un des artistes japonais les plus populaires.
Il est considéré comme l’un des chefs de file du néo-pop japonais dit Superflat, un mouvement dont il est l’initiateur. Takashi Murakami revendique l’héritage d’Andy Warhol et du pop art américain, tout en créant le nouveau concept « Poku » (Pop + Otaku). Cet art japonais est imprégné par la culture otaku – personne qui se consacre à des activités d’intérieur au Japon tels que les mangas ou encore les jeux vidéo – qui, pour lui représente bien la société japonaise actuelle.
Son style
Les travaux de Takashi Murakami sont pétris de références qui vont de l’iconographie bouddhiste à la culture manga en passant par les films de Stanley Kubrick et sans oublier les références aux maîtres anciens de la peinture japonaise. Sous l’apparente facture industrielle de ses œuvres se cache un délicat travail, mélangeant des techniques traditionnelles japonaises comme l’art de la peinture à la feuille d’or et des technologies à la pointe. Murakami fusionne le grand art et la culture populaire, en utilisant des images et des thèmes de la culture populaire comme thème principal de ses œuvres.
Les œuvres de Murakami sont vastes et variées touchant un public très large allant des collectionneurs d’art aux plus jeunes accrocs de jeux vidéo.
De l’artiste au commercial
Takashi Murakami, à l’instar de Jeff Koons ou de Damien Hirst, est entrepreneur : il dirige une compagnie de production d’œuvre d’art nommé Kaikai Kiki Co. Le but avoué de cette entreprise est de produire et promouvoir des œuvres, de manager des projets comme des expositions, de produire et de vendre des marchandises. Kaikai Kiki Co emploie environ une cinquantaine de personnes à Tokyo et une vingtaine dans ses studios de New York.
Un business man
Sixième au classement des artistes vivants les plus chers au monde à 47 ans, Takashi Murakami est un business man. Ses œuvres valent des millions sur le marché de l’art : My lonesome cowboy, sculpture d’un jeune homme qui fait de son sperme un lasso, s’est vendu pour plus de quinze millions de dollars.
Ses œuvres
...