Robert Pattinson
Thèse : Robert Pattinson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • Thèse • 860 Mots (4 Pages) • 715 Vues
Robert Pattinson est né le 13 mai 1986 à Londres en Angleterre2. Sa mère Clare travaillait pour une agence de publicité et son père Richard était importateur de voitures de collection aux États-Unis3. Pattinson a aussi deux sœurs plus âgées : Elizabeth (chanteuse du groupe Aurora) et Victoria, qui travaille dans une agence de publicité à New York4.
Il a fait ses études à l'école d'Harrodian de Barnes (sud-ouest de Londres)4, qui se situe dans le faubourg Richmond-Upon-Thames où il vécut. À l'âge de 12 ans, il intègre une école privée mixte, la Harrodian School, qui n'accueille que 65 élèves pour 12 enseignants4.
C'est à cette époque qu'il tente le mannequinat, grâce à sa mère, Clare, qui lui ouvre les portes de la mode. S'il obtient sa première expérience de mannequin à 12 ans, il ne démarre vraiment qu'à 16 ans. Il explique lors d'une interview en décembre 2008 : « Quand j'ai commencé ma carrière de mannequin, j'étais plutôt grand et j'avais l'air d'une fille, alors j'ai eu pas mal de boulots parce qu'à l'époque le look androgyne était vraiment à la mode. Ensuite je suppose que je suis devenu trop masculin et je n'ai plus eu aucune offre. J'ai eu la pire carrière de mannequin5 ! ». Il se tourne vers la comédie qui l'intéresse davantage.
Son intérêt pour le théâtre grandit avec la découverte de la Barnes Theatre Company, une troupe de théâtre de son quartier de Barnes où il s'inscrit avec l'accord de son père. Après quelques expériences en coulisses, il obtient quelques rôles et finit par attirer l'attention d'un agent pour la production d'une adaptation télévisée de Tess d'Urberville ; dès lors, il se met à chercher des rôles professionnels. Il joue dans une version amateur de Macbeth au Old Sorting Office Arts Centre.
Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]
Repéré par un agent, Robert Pattinson décroche un rôle dans L'Anneau sacré en 2004, petit téléfilm anglais, où il interprète en 2004 le rôle de Giselher, puis dans The Vanity Fair en 2004 de Mira Nair où il interprète le rôle du fils du personnage de Becky Sharp. Malheureusement, les scènes où Pattinson apparaît sont coupées au montage et seulement disponibles sur les bonus du DVD.
En mai 2005, il doit apparaître dans la première anglaise de The Woman Before au Royal Court Theatre, mais est renvoyé peu avant la soirée de première et remplacé par Tom Riley.
Grâce à son apparition dans Vanity Fair, Robert décroche le rôle de Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu en 2005. Ce rôle lui vaut d'être qualifié de « Star anglaise de demain » délivré par le Times Online6. Il est ainsi présenté par plusieurs critiques comme le futur Jude Law3,7.
En 2008, il obtient le rôle d’Edward Cullen dans le premier volet de la saga Twilight, adaptation cinématographique du livre de Stephenie Meyer Fascination, qui sort le 21 novembre 2008 aux États-Unis.
Robert Pattinson est appelé sur un projet nommé Parts Per Billion, avec ce qu'il décrit comme : « un des scripts les plus lyriques que j'ai jamais lus dans ma vie »8. Mais il renonce à Parts Per Billion car le tournage de Twilight, chapitre II : Tentation a lieu à
...