Religion Et Architecture
Dissertations Gratuits : Religion Et Architecture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leiladaaboul • 29 Décembre 2012 • 542 Mots (3 Pages) • 1 127 Vues
Question de départ
Au Liban, comment pourrait-on a travers l’Architecture & la Musique - cette dernière conçue comme une langue internationale – approcher, minimiser ou même supprimer les distances psychiques et les barrières « bâtis » entre les diverses religions qui créent des tensions dangereuses aux niveaux locales et régionales.
Justification du choix
Le sujet est choisi en fonction de la situation libanaise actuelle qui chaque jour est risquée à s’éclater.
Ayant une expérience personnelle de 12 ans dans le domaine de musique, un amour et une grande passion musicale, je pourrais comprendre et sentir comment la musique pourrait effectuer un rôle primordial dans l’approche de connecter les gens suite aux changements psychiques qu’elle pourrait faire dans chaque individu. De plus que la musique est universelle ; elle traverse les barrières linguistiques, sociales, mais aussi raciales, elle transmet l’individu, le détache de lui-même.
Datant des années, la diversité religieuse libanaise se trouve difficile à s’intégrer et se familiariser entre les gens. Trouver une solution a toutes ces bagarres politiques d’origine religieuses serait une nécessite aujourd’hui pour sauver le pays de ce qui serait plus dramatique au futur si on reste des simples observateurs
Opportunités du sujet
Dans cette région du Proche-Orient, le Liban est certainement le pays qui connaît la plus grande diversité religieuse. Pays multiconfessionnel, de création récente (1920), ouvert à la fois sur l’Occident et sur l’Orient arabe, le Liban abrite une population d’une grande diversité religieuse issue du regroupement, au fil de l’histoire, de 19 communautés religieuses sur un terrain de refuge d’une superficie d’environ 10 452 km2.
Le Liban a connu plusieurs guerres dont la cause principale était religieuse, le manque même absence de communication entre les gens et l’absence de culture artistique innovante.
Etudes des besoins
Le Liban a besoin d’un système de connexion entre les différents individus séparés par les religions et les différentes cultures. Ces derniers n’ont qu’une seule sortie de : recours a l’art, l’architecture et la musique. D’une plus grande propagation de l’art dans les différentes régions.
Rapport avec l’architecture
Monter une œuvre artistique commune, ce qui signifie trouver des dénominateurs communs afin que chacun puisse s’exprimer et être toléré par l’autre.
Créer un espace légal non confessionnel qui pourrait être insérer dans n’importe quelle région libanaise, qui portera des expositions, concerts musicaux, regroupement artistiques, activités culturelles qui Insisterons les gens de diverses cultures, religions à se regrouper en une même place, même si cette place ne convient pas avec ses idées.
Rapport avec l’homme et la société
Les musiques contribuent largement à la détermination des relations sociales. La fonction « communautaire » de la musique joue donc plus que jamais.
Le
...