Paul Verlaine
Compte Rendu : Paul Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laureys • 3 Juin 2013 • 271 Mots (2 Pages) • 759 Vues
A tous les moments de l'histoire et dans toutes les civilisations, nombre de poètes ont chanté la lune. Le thème choisi par Verlaine n'a donc rien de novateur. D'ailleurs ce poème inaugural des Fêtes galantes s'inspire de paysages ou de scènes de Watteau, de Boucher, de Fragonard et de bien d'autres artistes qui ont traduit, avec leur sensibilité, l'insouciance et la légèreté du XVIIIe siècle, et le caractère fictif de la fête.
Pour Verlaine, la fête se trouve complètement imprégnée d'une tristesse et d'une mélancolie qui épousent a merveille le sentiment que l'on éprouve quand on se laisse aller a rêver devant un paysage de Watteau, par exemple. Dans ce poème, les personnages que l'on croise ne sont pas nommés et n'existent que dans le monde du paraître, des apparences, du déguisement. Car, derrière les masques, la mélancolie se révèle, comme elle s'impose au poète qui va la capter et la transposer dans son poème. Le monde féerique n'est finalement qu'un leurre et symbolise la grande tricherie de la vie davantage jouée que réellement vécue.
Mais où se situe Verlaine dans ce poème? Dans l'apparence, il reste à distance. En fait, le lecteur ne tarde pas a comprendre qu'il s'agit là d'un artifice car, tout au long du texte, son univers intime transparaît.
Dans "Clair de lune", le monde suggéré l'emporte sur le monde décrit. En effet, si le lecteur découvre que le paysage éclairé est celui des masques et des bergamasques, il prend rapidement conscience qu'il est avant tout celui des sentiments complexes et nuancés, des émotions et de tout un répertoire intérieur qui s'ouvre sur un univers sensible très particulier : cel
...