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Oeuvre Du Quotidien Un Oeuvre D'art ?

Dissertation : Oeuvre Du Quotidien Un Oeuvre D'art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  659 Mots (3 Pages)  •  2 038 Vues

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Un objet du quotidien, lui, n'a pas non plus besoin d'être beau, il peut être simplement utile, il peut être cassé... Et il peut aussi être décoratif, donc beau. Il est donc plus difficile qu'on l'imagine, a priori, de départager l’œuvre d'art de l'objet quotidien. Si le sujet présuppose clairement une différence, et si nous pouvons la sentir, encore faudrait-il pouvoir l'expliquer. Quand nous pensons art, nous pensons souvent à l'esthétique même si, nous l'avons vu, une œuvre d'art n'a pas besoin d'être belle pour être de l'art. Avec le ready-made, Marcel Duchamp a fait exploser cette certitude en érigeant des objets du quotidien au rang d'art... Le résultat est que l'on distingue encore moins les deux puisque, à partir de là, ni la virtuosité ni l'esthétique ne suffisent, les deux pouvant mener à l'artisanat. Pourtant, nous savons la plupart du temps reconnaître de l'art lorsque nous en voyons et, même si certains pourront contester à une création le statut d’œuvre, il s'en trouvera d'autres pour s'émerveiller devant et justifier sa valeur. L'art est-il une question de point de vue ?

Nous commencerons par dégager les traits caractéristiques d’une oeuvre d’art qui la rende différente à un simple objet quelconque. En même temps, « penser ainsi l’art » par différence implique nécessairement que l’on reconnaisse aussi des similitudes. Il peut y avoir des raisons de penser que l’art n’est pas différent des autres objets quelconques. Le problème sera donc de déterminer dans quelle mesure de fait l’art est bien oui ou non distingué d’un simple objet quelconque et de cerner pour quelles raisons il doit l’être, ou bien ne pas être distingué des autres objets. Faut-il faire de l’art une exception particulière, ou bien faut-il le considérer comme une simple variété des productions techniques ou culturelles en général ?

Les premières oeuvres de Marcel Duchamp qui ont marqué ont été les ready-Made, véritable objet de la vie quotidienne récupérés, et simplement décontextualisés et élevées au rang d'oeuvre d'art. Un porte-bouteille, une roue de vélo, un bidet. On peut imaginer que par là s'amorce une rupture avec toute définition traditionnelle de l'art, de l'art conçu comme un objet, un artefact conçu des mains de l'artiste, de l'art comme création. La récupération amorcée par les Nouveaux Réalistes et dans un forme différente par le pop art laisse imaginer que tout peut rentrer dans le domaine de l'art, qu'il n'y plus de critère discriminant pour rejeter une oeuvre hors de l'art. Des artistes comme Arman, César reprend des éléments de la vie quotidienne dans des compressions, des réarrangements avec notamment des poubelles, des déchets, des voitures. Le pop art par le biais de Wahrol fait rentrer des boites de conserve, d'emballage dans le domaine de l'art. Aussi, c'est le regard de l'artiste qui fait d'un objet quelque chose d'artistique, qu'il lui donne une signification. Ainsi n'importe quel objet vu par un photographe peut devenir artistique, comme chacun selon Wahrol peut avoir son quart d'heure de célébrité. Tout est nivelé, il n'y a plus de supériorité de objets sur les

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