Manierisme
Dissertation : Manierisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar voldenuit737 • 30 Décembre 2015 • Dissertation • 376 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Chez les artistes maniéristes le désir de surpasser et d’apporter de nouveaux concepts fut très fort. C’est exactement le même désir que nous retrouvons trois siècles plus tard chez les architectes modernes et surtout chez l’un des précurseurs de ce mouvement, le Corbusier.
Ce qui caractérise les artistes maniéristes est cette volonté de rompre avec la haute renaissance et sa perfection qui était atteinte durant cette période. Ces artistes pour qui cette façon de voir les choses les a qualifier d’anti-Alberti, étant donné qu’ils allaient à contre courant de tous les fondements du grand théoricien Alberti. On retrouve les mêmes caractéristiques chez les artistes modernes avec leur détermination d’aller à l’encontre de tout ce qui a été fait pendant des siècles d’art et d’architecture afin de créer un art nouveau et un nouveau souffle à l’architecture.
La loi de la rupture et de la continuité pour le Corbusier est de choisir un point de départ basé sur la tradition académique de l’architecture et s’inspirer des styles du passé, comme la renaissance et la période gréco romaine, mais en les réinterprétant d’une manière différente surtout sur le plan formel. On retrouve également cet état d’esprit chez les architectes maniéristes qui cherchaient a créer une rupture avec leurs prédécesseurs tout en s’inspirant d’eux.
On peut constater la grande influence de l’architecture parisienne sur le Corbusier dans l’architecture de l’hôtel particulier parisien, car le Corbusier n’a jamais imaginé l’architecture comme une réponse au problème du moment. Il ne doutait jamais que l’architecture avait un passé et que rien ne se créait du néant.
Afin de créer un style nouveau, Le Corbusier se basait sur les styles passés comme point d’appui qui le propulsait le plus loin possible dans son art et dans le temps. Si c’était le cas pour les architectes modernes tel que le Corbusier ça ne l’était pas pour les artistes maniéristes qui se sont laissés rapidement submerger par le baroque.
Même si le Corbusier se proclame dans son discours comme architecte moderne porteur d’un art nouveau et de nouveaux concepts, cela ne nous empêche pas de le désigner comme maniériste de l’art moderne étant donné tous les points communs évidents avec les artistes maniéristes, leurs visions de l’architecture et les approches communes. .
...