Lesse Is More
Note de Recherches : Lesse Is More. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leakekkeke • 8 Mai 2014 • 228 Mots (1 Pages) • 1 121 Vues
Face à un monde en perpétuel changement, les artistes sont à la recherche du nouveau, à la fois fonctionnel et esthétique. Désormais, les formes doivent être simplifiées et un objet doit être utile avant tout : «less is more» de Mies Van Der Rohe. On peut parler d’économie de moyen sans empiéter sur la qualité de la fabrication. Cependant, Robert Morris disait «Simplicité de forme ne signifie pas nécessairement simplicité de l’expérience» , il veut dire par là que la simplicité des formes de signifie pas la pauvreté de l’objet. Et c’est en cela que «less is more» amène un nouveau mode de penser et d’imaginer la forme, ce mouvement minimaliste prône les formes simples (souvent géométriques), la faible présence de couleur, la bicolarité et même parfois l’absence de couleur (utilisation du noir et blanc). Le but et d’en faire le moins possible étant le plus efficace possible.
Ainsi les 4 document du corpus comportent un aspect minimaliste. Herbert Bayer et son «projet pour une ecriture universelle», Josef Albert avec «Hommage to the Square», Absalon et la «celllule n°3», et enfin Robert Wettstein et sa « Clement lamp».De ces documents se dégage un questionnement : pourquoi les artiste veulent creer le maxime avec le minumun ?
Nous verrons dans une premiere partie comment la forme simple se veut plus fonctionnelle, puis nous verrons les resutats esthetique qui s’en souivent.
...