Les icones
Cours : Les icones. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BLMR • 11 Décembre 2017 • Cours • 2 020 Mots (9 Pages) • 687 Vues
Les icones
Les icones utilisés sont nombreux. Les littératures pédagogiques et techniques comme les livres pour enfants utilisent des éléments standardisés pour faire passer un message. Les guides touristiques ou culinaires qui proposent un véritable lexique d’icones pour caractériser les sites touristiques, les auberges, les relais et les hôtels.
Dans le site web et les logiciels, les icones jouent un rôle important. Les icones des logiciels s'inspirent de ceux de notre monde. Cette representation peut donner un icône pour un but informatif ou de memorisation qui appartiendra à un but publicitaire. Le langage publicitaire apparait à travers cette recherche de créer de l'interet au site.
Les icones dans le domaine informatif peuvent etre celle de jeux d un site ou d un logiciel.
Les ILEIS
On trouve dans ces icones ce qu'on appelle les ILEIS ils représentent des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés. Les Ileis peuvent etre analogique,analogique conventionnel,symbolique ou symbolique analogique.( source l article semiologie )
On trouve des icones qui prennent la forme de boutons qui représentent des jeux ou utilisé dans le jeu.
Icones d'iphone.
windows
On peut constater à cote d une variété au niveau de la manière de représentation deux éléments :
Une répétition des schémas quelque soit le logiciel
Ce qui est important à noter c'est que ces icones s inspirent de notre monde . Dans cette inspiration on peut constater cette presence d'une variété et une transformation. Parfois les icones sont colores en 3d , parfois en 2d, parfois en couleur , parfois non . cette variete repond a donner une recherche de se demarquer face au respect du contenu la forme initale telle la maison pour accueil. La cause c'est qu'il suffit de s'eloigner de la maison ou du mot accueil ecrit de manière simple pour qu'on se perd.
Dans cette analogie on peut trouver des icones qui vont chercher à informer des émotions. Les smilies. La forme est variable. L’usage est qu’un marquage visuel constitue une aide efficace à la
mémorisation et à la recherche de l’information. Selon le contexte d’utilisation et l’environnement de travail. Ces icones avec leurs formes affectives permettent de créer une méthode de casser l'aspect rigide et de donner des informations plus importantes.
Deuxièmement, dans les logiciels, les icones seraient un outil de mémorisation pour accéder aux logiciels ou à leurs fonctions de manière rapide. L’icone est accompagnée d’un texte décrivant sa fonction, “ancrant” sa signification. La liaison entre l'image analogique et le verbal se complètent.
Ceci est devenu essentiel avec le développement considérable d’Internet et d’outils logiciels. Ceci a crée un nombre important d'icones (logo, icones de marquage, de navigation et de fonction, etc.). La nécessité de plus de créativité explique l'apparition de nouvelles formes d'icone qui ont besoin de texte afin de pouvoir les lire. C'est que la création malgré qu’elle est individuelle doit être accepté dans un cadre collectif.
La présence d un échelle en passant de l'analogie vers le symbolique.
Dans ces icones on sent chez certain cette nécessité d'intégrer un texte pour comprendre le contenu.
Les ileis analogique
Dans des icones caractérisés par une certaine analogie on peut constater cette utilisation des objets identifiables qui cherchent à s'approcher le maximum de l'activité que désigne ce lien.
Ces icones sont des signes comportent des codes variables , des codes culturelles comme les codes vestimentaires et alimentaires et architecturales. Il y a des codes qui reflettent une culture particulière mais qu on arrive a les considerer comme commun.
la maison ici est une architecture européenne
On peut trouver aussi des icones qui ne représentent pas l'activité malgré la présence d'un objet semblable. Ceci explique cette nécessite d'introduire des textes pour expliquer pour ceux qui ne sont pas habitués à le faire.
Le symbolique
Il apparait à travers cette utilisation de formes qui ne représentent pas l activité demandée c est a travers la convention qu’on arrive à les identifier :
Cette identification est présente dans les signes qui rappellent les codes de la route comme les flèches de direction ces flèches on les utilise aussi et on les connait dans les postes radios. Comme exemple la pause et play.
Il y a des symboles utilisé qui sont plus complique et nécessitent un bagage de connaissance important.
Dans ce schéma on trouve les icones analogique symbolique comme on trouve aussi les icones symboliques
Qui nécessitent des connaissances comme savoir le milieu juridique. Ils sont aussi analogiques mais cette imitation nécessite de la culture.
On peut constater dans une icône cette présence de symbole ou d indice
Méthode d'analyse de lecture d'une icone (http://bounie.polytech-lille.net/multimedia/semiologie_vp.pdf)
-Graphème (le signe graphique): taille, couleur, forme et contour, lignes, texture et lumière.
Pour les formes on trouve Loi de proximité (ou de régularité ex : ici les groupes de deux colonnes de points ), loi de similarité (ou d’égalité :ici les lignes de points noirs et celles de points blancs), loi de bonne continuation, loi de fermeture : une forme fermée paraît plus forte qu'une forme ouverte qui ne constitue pas
...