Les Bonnes (théâtre) de Jean Genet
Mémoires Gratuits : Les Bonnes (théâtre) de Jean Genet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigui5002 • 27 Février 2013 • 672 Mots (3 Pages) • 1 886 Vues
Les Bonnes de Jean Genet, est une pièce écrite à la demande de Louis Jouvet, reprit plusieurs fois, entre la première version édité en 1947 et la version définitive en 1968, elle fut reprise par Louis Jouvet et Jean Genet, afin de convenir à une représentation au théâtre plus simple, mais aussi a s'adapter aux enviers de Louis Jouvet et de Jean Genet.
La véritable histoire de cette pièce reste assez flou. A propos de l’écriture de la pièce, Jean Genet, change de version selon les années, et celle de Louis Jouvet ne correspond pas exactement a une des versions de Jean Genet. Une histoire de l’écriture de la pièce, qui reste donc très superficielle.
En ce qui concerne le thème de la pièce, il fut inspiré par un fait divers réel, celui des sœurs Papin, en 1933, les deux sœurs qui étaient au service d’une famille bourgeoise, assassinent sauvagement leurs patronnes. Pourtant dans les Bonnes, de Jean Genet, les deux Bonnes ne vont pas faire preuve de sauvagerie, bien qu’on les en croit capable, et n’assassinent pas leur patronne, l’une des Bonnes tue l’autre. Ce n’est donc pas un mélodrame sanglant, comme l’on pourrait en qualifier l’affaire des sœurs Papin, il s’agit plutôt d’un rite célébral débouchant sur un meurtre-suicide.
La chute de la pièce fut inspiré, comme l’a confirmé Jean Genet lors d’un interview, de la chanson de Cocteau « Anna la bonne ». A la fin de la chanson, la bonne assassine sa maîtresse à l’aide d’un poison. L’idée du poison, et donc d’un assassinat bien moins sanglant que celui des sœurs Papin, vient donc de cette chanson de Cocteau.
Nous aurions tendance a qualifier cette pièce de tragique, puisque qu’elle reprend les fameuses unités de la tragédie. Le cadre temporel est respecté puisque la pièce se déroule de la soirée jusqu’à 1h du matin. Le cadre spatial est représenté par la seule chambre de Madame, lieu de luxure, de féminité mais aussi d’érotisme, qui est en quelques sortes souillé par le jeu fantasmatique des Bonnes. L’unité d’action tourne autour du destin des Bonnes.
Pourtant la pièce est dramatique, conjugant à la fois comique et violent, sans oublier le caractère cyclique de leur cérémonie, avec plusieurs indications de répétitions dans leurs répliques.
On pourrai croire en premier abord en un plaidoyer sur le sort des domestiques, pourant comme les précise Jean Genet, dans ses explications sur « Comment jouer les Bonnes », cette pièce est un conte. Il est certes question de la relation maitre/valet, pourtant il ne valorise ni la noblesse ni la domesticité. Sa pièce vise à montrer la violence et l’aliénation des Bonnes. A travers cette pièce, il cherche a transmettre sa propre humiliation et sa solitude.
Il ne faut pas oublier que Jean Genet est un marginal, il a fait de la prison, et se revendique comme tel. Sa pièce avait donc peu de chance d’être dans les règles.
Jean Genet cherche à désorienter le spectateur, à
...