Le tableau Guernica de Picasso, 1937
Analyse sectorielle : Le tableau Guernica de Picasso, 1937. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 636 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
GUERNICA
Tableau de Pablo Picasso de 1937.
L’artiste :
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 et mort le le 08 avril 1973.
C’est un artiste espagnol principalement connu pour ses peintures et il est un des fondateurs du mouvement cubiste c’est-à-dire que c’est peintures sont représentées par des formes géométriques simples.
Il compose ses premières peintures à l’âge de 8ans et rentre à l’école des beaux arts de Barcelone.
Il s’installe à Paris à partir de 1904. C’est un des plus important artiste du XXéme Siècle.
Le tableau :
Le titre du tableau est GUERNICA du nom d’une ville Espagnole. Le tableau fut peint en 1937 et c’est une immense toile de 7.52m de long sur 3.51m de large.
La volonté de Picasso est qu’il voulait que sa toile ne passe pas inaperçue, et voulait montrer l’horreur dont l’homme est parfois capable.
Il a toujours refusé que son œuvre soit exposée en Espagne tant que la démocratie ne l’aura pas emportée. C’est pour ça qu’il fût longtemps exposé au musée d’art moderne de New-York, avant de retourner au Musée de la reine Sophie à Madrid en 1992.
Le contexte :
En 1937, la même année ou le tableau fut créé, Hitler envoie des renforts militaires dans le Pays Basque et les troupes nazies vont tester de nouvelles armes sur les populations de la ville de Guernica. Cela tua près de 40% des habitants, dont essentiellement des femmes et des enfants.
Le thème de l’œuvre :
Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile est le symbole des horreurs de la guerre, inspirée du bombardement de Guernica le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l’aviation nazie.
La toile est composée de couleurs mornes (noir, blanc et bleu). Cette absence de couleur évoque la mort et c’est principalement le message de la toile.
Description :
On voit une lampe au sommet qui est la pour eclairer l’évenement.
Sur le coté gauche on y voit un taureau symbole espagnol . Le taureau représente la brutalité.
Juste en dessous une femme aux seins dénudées, symbole de la fécondité mais qui est fait l’inverse car la femme a la tête levée vers le ciel en hurlant de douleur (langue pointue = cri intense) et ses yeux ont la forme d’une larme. Elle porte dans ses bras un enfant mort, victime lui aussi du conflit.
Sur la partie basse du tableau il y a un homme mort (les yeux ne sont plus alignés) et il n’a plus tout ses membres. Il tient dans sa main une épée ce qui montre la différence d’armes.
Sur la partie centrale, le cheval domine. Le cheval pour Picasso représente le peuple.
Devant la gueule de l’animal , on peut entrevoir une colombe dans l’ombre symbole de liberté mais comme elle est juste dans l’ombre cela prouve que tout espoir est perdu et que la paix est pas envisageable.
Un peu plus à
...