Le style roman
Cours : Le style roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar La_Technique • 5 Février 2023 • Cours • 2 208 Mots (9 Pages) • 471 Vues
LE STYLE ROMAN
(Les photos ont été supprimé de ce fichier, à cause de la restriction de taille imposé par le site)
Le style roman s'étend du début du XIème siècle à la seconde moitié du XIIème siècle, entre l'art pré-roman et l'art gothique, en Europe. Il regroupe aussi bien l'architecture romane,
I.L'ORIGINE DU MOT ROMAN ET SON CONTEXTE
(ancien français "romanz", langue vulgaire, du latin populaire "romanice", à la façon des Romains)
Charles de Gerville.
L'archéologue français Charles de Gerville, un érudit normand est l'inventeur de l'adjectif "roman" appliqué à l'art médiéval. C'est en séjournant en Angleterre que lui est venue l'idée. Il a constaté que les antiquaires anglais appelaient "saxon" le style architectural qui dominait le pays avant la conquête par les normands en 1066 et "norman" le style depuis la conquête jusqu'à la fin du XIIème siècle. En France, les savants qualifient les oeuvres architecturales de cette période de style "normand","lombard"ou byzanthin" parfois précédé de l'appellation gothique (dans le sens péjoratif d'art des goth). Gerville cherche donc une dénomination commune à toutes ces appellations en inventant en 1818 l'expression "architecture romane". Il justifie ce choix pour désigner l'architecture chrétienne d'Occident allant du règne de Charlemagne jusqu'au commencement du XIIème siècle, d'une part par analogie aux langues romanes, d'autre part afin de souligner une supposée filiation avec l'architecture romane créant ainsi une relation entre les deux.
Le terme roman est vulgarisé au XIXème siècle en France par le père de l'archéologie médiévale, Arcisse de Caumont et par des auteurs comme Victor Hugo, Stendhal ou Mérimée qui l'imposent après 1860 au détriment de "saxon","normand","Lombard" ou "byzantin". C'est cette génération dite romantique qui cherche à réhabiliter le moyen âge. Ils voient dans l'art roman une "dégénération" de "l'art romain" du fait de la dégradation des traditions et de l'effondrement de la civilisation antique et différencient ainsi l'art gothique "laïc" caractérisé par son élan vertical de l'art roman "monastique" chez qui l'horizontalité l'emporte et dont les édifices ont des similitudes avec l'art antique.
Le terme "roman" s'est largement diffusé dans divers pays européens; "romanisch" en Allemagne, "romanesque art" en Grande-Bretagne, "arte romanico" en Espagne ou encore "arte romanica" en Italie.
II.LES CARACTERISTIQUES DU STYLE ROMAN
Vous l'aurez donc compris, le style roman n'est pas le produit d'une seule nationalité ou que d'une seule région. Dans chacune d'elle, il y a des caractéristiques qui leur sont propres (comme l'utilisation de pierres différentes dans chaque région)
à gauche, L'église romane du Sacré-Cœur, Charolles, Bourgogne (pierres ocres); à droite, l'église romane Sainte Radegonde, Aquitaine (pierres blanches grisées par le temps).
Les caractéristiques communes sont essentiellement religieuses comme avec l'adoption du plan basilical (les bâtiments ont la forme d'une croix latine tournée vers l'est) pour les églises et l'emploi de la voûte en berceau ou de la voûte en plein cintre (permettant de remplacer le bois utilisé avant, par de la pierre moins sensible aux incendies).
L'art roman se caractérise principalement par un aspect MASSIF des édifices et une grande SOBRIETE des lignes architecturales (peu d'ouvertures, formes arrondies, peu de hauteur)
En Italie du Nord (Lombardie) sont nées les premières églises romanes caractérisées par leur forme de navire renversé. Cette forme a d'ailleurs inspiré l'appelation de "NEF"(signifie vaisseau, navire) pour désigner la partie principale de l'église qui se trouve entre la façade et le choeur.
Le plafond de la nef romane de L'église Notre-Dame La Grande de Poitiers.
La forme extérieure des édifices romans est massive mais la hauteur des constructions demeure limitée. Toutes les ouvertures sur les murs sont souvent arrondies, les clochers sont généralement carrés et les murs sont complétés de contreforts fait de blocs en saillie sur les murs extérieurs servant de soutien à la structure.
Clocher de forme carrée et contreforts de l'église Saint Lazare d'Autun, Bourgogne.
III.LES DIFFERENTS AGES DE L'ARCHITECTURE ROMANE:
Premier âge roman:
Le premier art roman est un art méridional et international. Il a débuté en Lombardie et s'est étendu aux régions voisines grâce aux maîtres d'œuvre de Côme. Ces derniers travaillent sur différents chantiers successifs et, avec leur matériel de maçon, imposent la structure d'église en forme de navire renversé (la nef) et les " bandes lombardes " ; il insufflent des bases solides pour un développement riche de l'architecture romane :
- pierre ajustée mais non polie,
- chevets de plein-cintre ornés avec petits arcs et des bandeaux géométriquement disposés,
l'église de Fontarède, Moncaut, Lot-et-Garonne.
- temples couverts et terminés en voute en cul de four (voûte en forme de quart de sphère, rappelant la forme du four à pain, utilisée dès l'Antiquité et jusqu'à la fin de la période romane pour couvrir les absides. ),
Cul-de-four de l'église romane Saints-Pierre-et-Paul de Niederzell, au lac de Constance.
- nefs plus vastes et importantes, au moins en comparaison avec d'anciens bâtiments pré-romans,
Nef Romane de l'église de l'Abbaye de Fontevraud
- usage des piliers comme sustentation (L'abandon des colonnes au profit des massifs piliers cruciformes qui soutiennent les retombées des arcs doubleaux et formerets, va permettre aux églises
...