Le problème avec lequel nous vivons tous de Norman Rockwell
Discours : Le problème avec lequel nous vivons tous de Norman Rockwell. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JpTpo • 13 Juin 2013 • Discours • 333 Mots (2 Pages) • 1 683 Vues
Le problème avec lequel nous vivons tous
de Norman Rockwell
Présentation de l’œuvre
The problem we all live with dit le problème avec lequel nous vivons tous est une huile sur toile de 91,4 x 147,3 cm réalisé par Norman Rockwell en 1963 est un tableau qui s'inscrit directement dans la thématique "Art et pouvoir" puisqu'il a été réalisé en réaction aux lois ségrégationnistes qui sévissaient encore dans les états du Sud des Etats-Unis dans les années 50 et 60.
Ce tableau saisit un moment de cette matinée mémorable où elle dut affronter une foule enragée pour entrer à l'école William Franz de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
Contexte historique du tableau
En 1960, La petite fille est Ruby Bridges, née le 8 septembre 1954 à Tylertown dans le Mississipi. Ses parents déménagent à la Nouvelle-Orléans et veulent inscrire leur fille âgée de six ans à la "William Frantz school". Problème : c’est une école réservée aux Blancs et aucun enfant Noir n’y a jamais été admis. Mais après le vote des lois "antiségrégationnistes", n’importe quel enfant peut aller dans n’importe quelle école. Mais la tradition raciste est bien ancrée dans le Sud à forte majorité Noire ele fut donc la première enfant noire à intégrer un école pour blanc en Louisiane, ses parents ayant répondu a un appel du NAACP .L’opposition des blanc imposa une protection que la police locale refusa, Ruby fut accompagnée par des agents fédéraux au service de la justice. Une foule hostile l’injuria et lui lança des projectiles. Des parents blancs retirent leurs enfants de l’école ; tous les professeurs refusèrent de faire cours en présence d’une élève noire. Seule Barbara Henry, une enseignante blanche, fit classe à Ruby durant un an comme si elle enseignait a une classe entière. Le père de Ruby perdit son emploi et ses grands parents furent chassés de leurs terres. En 1999 Ruby est devenue la porte parole d’une fondation en faveur de la tolérance et du respect des différences.
...