Le label Chinese Man: Le Renouveau De L'éléctro Français
Rapports de Stage : Le label Chinese Man: Le Renouveau De L'éléctro Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 12 Mai 2014 • 639 Mots (3 Pages) • 796 Vues
Chinese Man, porté par le label Chinese Man Records, est un collectif français de hip-hop créé en 2004 et originaire de Aix-en-Provence. Il puise ses influences dans le rap avant tout, mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou encore le jazz. Chinese Man est composé des DJ marseillais Zé Mateo et High Ku et du beatmaker SLY. Les beatmakers Leo le bug et Le Yan gravitent également autour du groupe et ont participé à la composition de plusieurs morceaux. Le groupe s'est fait connaître grâce au morceau I've Got That Tune qui a été choisi par Mercedes-Benz pour sa campagne promotionnelle1 et dont le festival du film français de Hong Kong a fait son thème. Le label Chinese Man Records est basé à Marseille.
Créé en 2004, révélé par une campagne promotionnelle automobile en 2006, le groupe commence à être reconnu en 2008 après avoir sorti son premier album The Groove Sessions le 8 octobre 2007, participant notamment au festival du Printemps de Bourges (découvertes hip-hop) et aux Solidays.
Aujourd’hui le label Chinese Man Records assure la production et le management de cinq compositeurs et de trois DJ. Il collabore également avec un grand nombre d’artistes en France et aux États-Unis et prépare pour 2008 la sortie de trois maxis vinyls et d’un album compilant ces différentes sorties.
En avril 2008, SLY (producteur du trio Chinese Man et membre fondateur du label) a sorti un premier EP solo (Vinyl édition limitée) qui dépoussière l’abstract hip-hop à coups d’influences dub, folk ou électro.
En juillet 2009, le collectif français est à l'affiche du Festival le Col des 1000, à Miribel-les-Échelles (alt. 884 m) dans le Parc naturel régional de la Chartreuse, en Isère (38).
En juillet 2009, ils font partie de la grosse tête d'affiche du festival Démon d'Or au nord de la région lyonnaise.
En août 2009, ils font une apparition au Festival de rock aux fées en Bretagne.
En juin 2010, ils font un concert aux solidays à Longchamp. Ils apparaissent également le même été aux Artefacts de Strasbourg et aux Arts scéniques de Sélestat.
En juillet 2010, ils participent au festival de Domaize, en prélude au set abstract hip-hop de DJ Shadow.
En avril 2011, ils sont à l'affiche du Sunday Reggae au Printemps de Bourges.
En mai 2011, ils jouent au plus vieux festival étudiant de France, le Rock'n Solex à Rennes.
En juin 2011, ils jouent au festival lorrain Le Jardin du Michel à Bulligny (54).
En juillet 2011, ils sont à l'affiche des festivals Terres Du Son à Monts (37), Au Pont du Rock à Malestroit (56), et Kolorz Festival à Carpentras (84).
En aout 2011, ils sont à l'affiche du foreztival à Trelins dans la Loire (42).
En aout 2011, ils clôturent le festival Esperanzah (Belgique) et sont également à l'affiche du Chien à Plumes à Langres en Haute-Marne (52).
En septembre 2011, ils jouent dans une petite ville de France, Guillestre (05), dans le cadre du projet Zik au Sommet organisé par l'association AIXQUI?. Ils reviennent ensuite dans leur ville d'origine pour le festival Marsatac.
En octobre 2011 ils participent au festival insolent à Quimper ainsi qu'au Festival Rocktambule à Grenoble.
En octobre 2011, ils jouent à "elmediator" à Perpignan
En avril 2012, ils sont a l'affiche du Festival Panoramas, à Morlaix.
En juin 2012, ils jouent au Rock Dans Tout Ses États à Évreux et au Festival Couleur Café de Bruxelles
En juillet 2012, ils jouent aux Eurockéennes de Belfort, à Musilac (Aix-les-Bains), au Paléo Festival de Nyon, aux Francofolies de La Rochelle aux Vieilles Charrues à Carhaix ainsi qu'au Festival de la paille à Métabief.
En novembre 2012, ils jouent à La Machine du Moulin Rouge, à Paris.
En juillet 2013, ils étaient au festival de jazz de Montréal.
Le 24 février 2014, sort un EP 6 titre, Once upon a time. Le groupe repart en tournée pour ses 10 ans avec Deluxe, signé sur le label Chinese Man Records.
...